Service national des jeunes: 3000 jeunes en formation civique
Ce sont quelques 3 000 jeunes (filles et garçons) qui bénéficieront d’une formation, dans quelques semaines, à l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne). Leur formation est le fruit de la signature de plusieurs conventions entre les ministres Mamadou Touré et Adama Diawara, samedi 2 Avril 2022 à Yamoussoukro (centre ivoirien), à travers 3 entités à savoir l’Agence Emploi Jeunes, l’Office du Service Civique Nationale et l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny. Et c’est la convention entre l’Office du Service Civique Nationale et l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny pour la mise en œuvre d’un centre de service national des Jeunes au sein de l’Institut national polytechnique d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro qui permettra de former ces jeunes. Le démarrage de ce programme officiel sera incessamment lancé.
En réalité, dans le cadre de ses missions, l’Office du Service Civique National (OSCN) à travers sa Direction du Service National des Jeunes envisage d’organiser au cours des vacances scolaires à l’INPHB, un centre de formation civique et citoyenne à l’endroit de 3000 jeunes (filles et garçons) provenant de 14 districts autonomes. Grâce à cette convention, l’OSCN pour la phase pilote, démarrera avec 500 jeunes.
La formation se tiendra sur une période d’un mois durant les vacances scolaires, plus précisément du 24 Juillet 2022 au 21 Aout 2022. Cette phase pilote va couter 72 400 000 F CFA. Ces jeunes seront formés aux valeurs du civisme, de la citoyenneté, de la paix, de l’importance de la cohésion sociale, des connaissances des us et coutumes nationales et la mobilité des jeunes à travers le pays et hors du pays. Grâce à ce dispositif, ils pourront développer en eux l’esprit de camaraderie, d’unité et de cohésion sociale. Toute chose indispensable pour la culture de la paix, de la sécurité pour le développement. L’objectif in fine de ce dispositif permettra la réduction de l’oisiveté, de diminuer la criminalité et l’insécurité dans le pays.
On note que dans le cadre de ce partenariat, l’INPHB accepte de mettre à la disposition de l’OSCN/SNJ, ses infrastructures de formation et d’hébergement, ses aires de jeux et de sport, son infirmerie et son personnel en charge des moyens généraux. Il s’engage aussi à payer aux différents prestataires les montants négociés au titre de leur prestation. En contrepartie, l’OSCN s’engage à verser à l’INPHB, le montant global de 72 400 000 FCFA.
Rappelons que les autres conventions concernent l’ouverture d’un Guichet emploi Jeunes au sein de l’INP-HB avec la mise en place d’un Fonds de 200 millions FCFA par an pour le financement de projets novateurs et la création d’une ferme doublée de l’extension de la parcelle agricole expérimentale devant accueillir 180 jeunes pour un coût de plus de 66 millions FCFA, à partir du mois d’Avril 2022 pour une formation en agri-preneur.
Abdel-Habib Dagnogo