Médias et réseaux sociaux : Amadou Coulibaly appelle la jeunesse ivoirienne à une utilisation « responsable »
Les lampions se sont éteints sur les Journées internationales de la Francophonie 2022 avec pour thème local, « les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire ». Lors de la cérémonie de clôture jeudi 31 mars à la Bibliothèque Nationale, le Ministre de la communication, des médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a expliqué que ce choix dudit thème permet d’être en phase avec le cap du gouvernement.
En Côte d’Ivoire, a rappelé le ministre Amadou Coulibaly, les autorités encouragent « de façon primordiale, le développement « inclusif et responsable » du numérique, en raison des nombreux « débordements » liés à son utilisation et aussi en vue l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Il en a donc profité pour lancer un appel à l’endroit de la jeunesse. « Nous sommes tous, témoins des dérives, à travers le monde, de l’utilisation des médias sociaux qui nous emmène à nous poser des questions sur la capacité de notre société, surtout de notre jeunesse, à utiliser de façon judicieuse, responsable et constructive, les medias sociaux et les différents outils numériques ».
Il a étayé ses propos à l’aide d’exemples édifiants avec notamment, l’atteinte aux bonnes mœurs, la stigmatisation de communautés, de drames pour demander de faire attention. Parce que, de cette façon, « c’est l’équilibre de la société qui est en danger ». Justement, 100 jeunes ont été formés au cours des JIF (du 14 au 31 mars) sur les bonnes pratiques de l’utilisation du numérique ; 113 autres jeunes ont pris part au concours de dictée et d’art oratoire ; quant aux métiers du cinéma, ce sont 170 nouveaux apprenants qui ont été enregistrés, sans oublier la promotion du livre francophone, à la sensibilisation et à la maitrise de la langue.
En tout cas, pour le Ministre de la communication, des médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, « les 15 jours d’activité ont mis en lumière, les actions de la Francophonie en Côte d’Ivoire ». Mieux, « ces festivités ont été une opportunité pour donner un peu plus de visibilité à la Francophonie ». La « feuille de route » de la tutelle a donc été perçue par la Commission nationale de la Francophonie (CNF), entité à qui il revient de faire la promotion de cet espace au plan national. Sa première responsable et Secrétaire générale par intérim (SGI), Mme N’Guessan Bernise a salué la participation « active » de tous et nomment les partenaires pour leurs appuis « multiformes ».
L’ambassadeur de la République islamique de la Mauritanie, Les représentant (e)s de l’ambassade du Canada, de la Belgique, du Sénégal, de Suisse ; la représentante pays de l’Agence universitaire de la Francophonie, la directrice de la Bibliothèque Nationale, plusieurs autres envoyés de l’espace francophone, des enseignants, des étudiants et élèves, des parents d’élèves ont pris part à la cérémonie clôture de la JIF 2022. Le thème international de cette année est, « la Francophonie de l’avenir »
Mathias Kouamé