Côte d’Ivoire : Plus de 119 milliards FCFA pour financer plusieurs projets (Conseil des Ministres)
Hier mercredi 30 mars, un Conseil des ministres s’est tenu au Palais de la Présidence de la République, présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Dans sa dynamique de développement socioéconomique, le Gouvernement ivoirien a annoncé le financement de plusieurs projets dans différents secteurs d’activité. Notamment ceux de l’emploi-jeunes avec le 3e PEJEDEC, et l’agro-industrie, a indiqué le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du Gouvernement.
« Au titre du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, trois décrets ont été adoptés par le conseil. Le premier porte sur l’accord de ratification de prêt d’un montant total de 132 200 000 Euros soit 86, 717 milliards FCFA conclu le 23 février 2022 entre l’Association internationale de développement (AID) et la Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet emploi-jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3) », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
A l’en croire, « les phases 1 et 2 ayant connu un franc succès, il s’agit d’engager la 3e phase de ce projet. Et cet accord entre l’AID et la Côte d’Ivoire permet de financer ce PEJEDEC 3. Ce financement permettra de soutenir les administrations locales, notamment les conseils régionaux, les districts de Côte d’Ivoire et l’ensemble des institutions impliquées dans l’emploi-jeunes au niveau décentralisé, mais également de renforcer le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en appuyant la transition formation-emploi, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat en vue d’impacter fortement l’employabilité et l’emploi des jeunes de notre pays ».
Le second décret porte sur la « ratification de l’accord de prêt d’un montant de 5 milliards FCFA conclu le 24 février 2022 entre la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO et la Côte d’Ivoire, pour le financement partiel du projet d’une digue de retenue d’eau, et l’aménagement du périmètre rural et de l’installation d’un champ solaire pour le pompage et l’irrigation de parcelles rizicoles sur le site de Sangola à M’Bingué, dans le Nord de la Côte d’Ivoire. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’augmentation de la production locale de riz, dans la perspective de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la pauvreté. Il vise plus spécifiquement à mobiliser les eaux de ruissellement en vue d’améliorer la production de semences dans la région du Poro, augmenter la disponibilité des semences de riz certifiées dans la zone du projet », a-t-il expliqué.
Le 3e décret, quant à lui, porte sur « la ratification de l’accord de prêt d’un montant total de 50 millions de dollars US soit environ 28, 177 milliards FCFA, conclu le 24 février 2022 entre la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO et la Côte d’Ivoire pour le financement partiel du volet agricole du projet de pôle agro-industriel dans le Nord de notre pays. Ce projet permettra de lancer les travaux de viabilisation du hub de transformation de Sinematiali sur environ 100 hectares, 5 centres d’agrégation et de services centres d’agrégation et de services à Boundiali, Dabakala, Ferkessédougou, Katiola et à Tiorognaradougou, sur 125 hectares, la réhabilitation de six barrages hydro-agricoles et de dix barrages agropastoraux, la réhabilitation de desserte agricole et la construction de magasins de stockage pour les OPA ».
Abdel-Habib Dagnogo