Rhdp: Les militants au cœur de la promotion du parti
La question du maillage de l’ensemble du territoire en vue de l’implantation du parti reste l’objectif principal du Rhdp, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le Directoire avec à sa tête, Gilbert Koné Kafana, vient de valider un « plan stratégique de communication » fortement axé sur la promotion du parti à travers les militants, a expliqué le porte-parole adjoint des houphouétistes, Touré Mamadou. C’était à l’issue d’une rencontre du Directoire, mercredi 30 mars, au siège du parti, sis à la rue Lepic, à Cocody, une commune de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
« Nous avons eu droit à la stratégie de communication appelée ‘‘Plan global de communication du Rhdp’’ qui a été fait donc par le secrétaire exécutif adjoint en charge de la communication et de la propagande. Ce plan a été décliné en orientations stratégiques qui s’appuient sur les valeurs portes par le Président Alassane Ouattara, président du Rhdp, notamment l’intégrité, la rigueur, l’efficacité, le travail et la proximité. Ce plan ambitionne de remettre le militant au cœur du parti, son objectif final est de donner une identité propre au Rhdp, un parti national creuset de toutes les sensibilités », a déclaré Touré Mamadou.
A l’en croire, « le plan a proposé les outils d’informations et de communication pour assurer le rayonnement et la promotion du parti. Bien évidemment, ce document a été adopté et validé par le directoire, vu sa pertinence et la richesse des propositions qui ont été faites ».
Pour ce qui fut du secrétariat national en charge des relations avec les points focaux des ministères, il a fait savoir que cette « entité a été créée pour être en lien avec les points focaux qui seront désignés au sein de chaque ministère et dont le rôle sera essentiellement de faire remonter les informations sur l’action gouvernementale tant au niveau national qu’au niveau donc des différentes régions ».
Regroupée en « ministères du développement économique ; ministères des infrastructures et du cadre de vie ; et ministères d’administration et du développement social », l’idée de cette entité, a-t-il expliqué « c’est de faire en sorte qu’à l’échelle du territoire national, toutes les localités, nos différents démembrements aient une connaissance réelle des actions menées dans ces régions et puissent donc communiquer là-dessus à l’endroit des autres populations ».
Abdel-Habib Dagnogo