Transformation numérique : Roger Félix Adom annonce des projets et programmes « d’envergure nationale »
Démarrées il y a deux semaines, les festivités nationales commémorant le Journée internationale de la Francophonie (JIF), s’achèvent le 31 mars par Les Journées du Livre Francophone à la Bibliothèque Nationale. La célébration nationale a pour thème, « les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire ».
L’une des grandes articulations est la célébration solennelle de la JIF qui a eu lieu le dimanche 20 mars avec pour cadre, l’amphithéâtre de l’ISTC. Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, représentait. pour l’occasion, son collègue de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
Il a salué la Francophonie, « un potentiel qui permet à la culture, la langue à unir les peuples et à créer des espaces de solidarité et coopération mutuelle pour réfléchir, ensemble, sur notre avenir ». Revenant sur le thème qui est, « les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire », Roger Félix Adom a souligné que, « en marge de la thématique internationale, notre pays a décidé cette année d’aborder la question du numérique. La Côte d’Ivoire s’est inscrite dans la mise en œuvre de projets et programmes d’envergure nationale sur la transformation numérique. Car maitriser les enjeux du numérique, c’est s’inscrire dans le futur ».
De ce fait, il a assuré que, « le numérique est une priorité pour la Côte d’Ivoire et par conséquent, doit permettre de garantir la transformation structurelle de notre économie ». Dans cet élan, il a déclaré que, « le pays s’est inscrit dans la mise en œuvre de projets et programmes d’envergure nationale sur la transformation numérique ».
Déjà, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation et pour soutenir ses propos, a rappelé, l’adoption, le 22 décembre 2021 en Conseil des ministres, de la Stratégie nationale du numérique.
La porte-parole du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) en Côte d’Ivoire, Madame Yvette Koloko, par ailleurs ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire a été pour elle, le lieu d’indiquer que, la date du 20 mars, commémorant la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est pour les Etats, membres de cette organisation, l’occasion de resserrer les liens et de réaffirmation la détermination à continuer de promouvoir le français, la diversité culturelle et linguistique ». « Cette grande famille de coopération multilatérale», a-t-elle poursuivi, est fondée sur la « diversité », la « solidarité », « l’égalité » et la « complémentarité ». Des vertus et aussi, une forte contribution des participants aux différentes étapes de la célébration saluées par la Secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Mme N’Guessan Bernise, présidente du Comté d’organisation.
Au cours de la cérémonie à laquelle, plusieurs autres diplomates de l’espace francophone y ont pris part, des prix constitués notamment d’ordinateurs portables, de bouquins, ont été décernés aux lauréats de la Journée de la promotion du Français, organisée, le 17 mars au collège moderne d’Abobo PK 18.
Mathias Kouamé
.