Ukraine : 1 351 soldats russes tués, selon l’armée en Russie
Un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les combats se poursuivent aussi bien sur le terrain que dans la communication. L’armée russe a admis, vendredi 25 mars, avoir enregistré 1 351 morts dans ses rangs, depuis le début du conflit en Ukraine, il y a un mois. Toutefois, la Russie a déclaré avoir détruit avec des missiles de croisière, jeudi, la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne. Si l’information n’est pas encore confirmée, un incendie est en cours sur place.
Par contre, on note que plus de la moitié des enfants ukrainiens ont été déplacés après un mois de guerre, soit 4,3 millions d’enfants, et 10 millions d’Ukrainiens ont fui leur foyer d’après l’ONU.
La situation de la ville bombardée de Marioupol, au sud, sur la mer d’Azov, se dégrade encore, les Ukrainiens dénonçant la déportation « en masse » d’habitants vers la Russie. La mairie estime qu’il y a eu environ 300 morts dans le bombardement du théâtre.
Au 30e jour de l’invasion russe en Ukraine, les Occidentaux se mobilisent pour réduire la dépendance de l’Europe au gaz et au pétrole russes. Le président américain Joe Biden est arrivé vendredi en Pologne, seconde étape après Bruxelles d’un voyage en Europe destiné à cimenter l’union des Occidentaux contre l’invasion russe en Ukraine, aussi bien sur le front diplomatique qu’économique. Un accord entre l’UE et les États-Unis devrait être signé pour permettre aux Américains de fournir plus de gaz naturel liquéfié à l’Union européenne. L’Allemagne pourra se passer du charbon russe d’ici « cet automne ».
Abdel-Habib Dagnogo avec Rfi