Réalisations de projets en Côte d’Ivoire: La Banque mondiale juge faible le taux de décaissement
La Banque mondiale a présenté, jeudi 24 mars, la 9ème Revue Annuelle de son Portefeuille pour la Côte d’Ivoire, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau. Ce portefeuille financé ou cofinancée par l’institution bancaire, est estimé à 3,571 milliards de dollars US, soit environ 2 125 milliards FCFA, pour un total de 27 projets socioéconomiques en cours de réalisation sur tout le territoire.
Face à la lenteur des réalisations due à la lourdeur des procédures de décaissement des fonds, la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, a exhorté le Gouvernement ivoirien à accélérer le taux de décaissement sur les projets. Estimé à environ « 9,8% », ce taux est largement en-deçà des « objectifs de 20% », selon l’institution financière et, loin derrière certains pays de la sous-région, notamment « le Togo avec 27% et le Bénin avec 11% ».
« J’exhorte le Gouvernement à accélérer le taux de décaissement… Ces revues sont importantes et sont faites pour aider les populations et améliorer leurs conditions de vie. Elles servent à s’assurer que la croissance est inclusive et durable », a indiqué Coralie Gevers.
Toutefois, elle a rassuré le Gouvernement ivoirien de ce que la Banque mondiale est disposée à accorder plus de financements qui prennent en compte le Plan National de Développement (PND 2021-2025) et cadrent avec la ‘‘Vision 2030’’ du Président de la République Alassane Ouattara.
D’ailleurs, 11 autres projets en faveur de la Côte d’Ivoire sont en étude, pour un montant estimé à plus d’un milliards de dollars US, soit un peu plus de 596 milliards FCFA.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi, s’est réjoui des efforts de la Banque mondiale en vue d’améliorer la performance des projets.
Il s’est engagé, au nom du Gouvernement à faire en sorte que l’ensemble des recommandations faites dans la 9ème Revue Annuelle de la Banque mondiale et qui vise à faciliter le taux de décaissement soient appliquées.
Adama Coulibaly a révélé que des dispositions sont en cours pour un appui budgétaire de l’ordre de 300 millions de dollars US. Et les domaines d’intervention seront alignés sur la ‘‘Vision 2030’’ et le PND 2021-2025. Il s’agit entre autre, de « la productivité agricole, la transformation des produits de base, le développement humain, les infrastructures, la mobilité urbaine, la compétitivité, etc… »
Abdel-Habib Dagnogo