FAPEF 2022 / Gondo Diomandé (Dircab du MEF) : « Le un taux de croissance du PIB attendu en 2022 est de 6,5% »
Le Ministre de l’économie et des finances (MEF), Adama Coulibaly, parrain de la 2ème édition du Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF) qui a ouvert ce jeudi 24 mars à Abidjan, y était représenté par son Directeur de Cabinet, Gondo Diomandé. Il a rappelé que l’économie ivoirienne « a démontré sa résilience » face la crise sanitaire qui sévit depuis 2 ans.
Citant le rapport de la BAD intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2021 », le Dircab a indiqué que, « L’activité économique en 2020 a été limitée en Afrique par une pandémie mondiale sans précédent causée par la Covid-19. Après s’est contractée de 2,1% en 2020, le PIB réel africain devrait s’accroitre de 3,4% ». Pour le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, il a estimé que, « malgré ce contexte, l’économie ivoirienne a démontré sa résilience avec un taux de croissance du PIB de 2,2% en 2021, attendu à 6,5% en 2022 ».
Une situation qui a été rendue possible par, a souligné le collaborateur du Ministre Adama Coulibaly, « la mise en œuvre depuis 2012 de vastes programmes de développement à travers d’ambitieux Plans nationaux de développement (PND 201-2015 ; PND 2016-2020 et PND 2021-2025). Des résultats qui « nécessitent une bonne compréhension par les populations concernées de l’information économique et financière, en vue d’en constituer de bons consommateurs, à même d’absorber les produits issus du développement industriel ».
Le Fapef a donc « un rôle majeur dans l’information de la population sur les sujets de développement économique ». Parce que pour son promoteur, Russel Lohoré, « la presse économique a un rôle déterminant pour l’essor du continent et à l’épanouissement de nos populations ». Sur le choix du thème, « les enjeux du développement durable », il a justifié en disant qu’il « regorge tous les secteurs stratégiques de la vie de notre pays ; notamment, l’énergie, la santé, le facteur humain, l’agriculture, la finance, le numérique ». Des panels et autres échanges ont permis des sessions en présentiel ou en visioconférence, au cours de la première journée. La seconde et ultime journée aura lieu ce vendredi.
Mathias Kouamé