Election à la FIF: Drogba passe à la vitesse supérieure!
L’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est prononcé pour la toute première fois sur son fameux projet dénommé ‘’renaissance’’ qu’il entend porter à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Un projet qui selon ses termes, a pour objectif de repositionner le football ivoirien vers l’excellence.
Je suis candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Je viens par ce canal vous présenter les grandes lignes de mon programme. Nommé renaissance. Le football ivoirien a connu de grandes heures de gloire dans les années 80 et 90. En effet, le championnat était l’un des plus relevé de la sous-région. Toutes les stars africaines se battaient pour évoluer dans nos clubs. La Côte d’ivoire était un passage obligé pour ces futurs champions. Nos équipes locales ont connu d’historiques succès en coupes africaines.
« Le football était source de rassemblement »
Nos rivalités battaient leur plein. Le football ivoirien était source de rassemblement. C’est cette unité qui nous a permis de remporter notre toute première coupe d’Afrique des nations avec la génération, Alain Gouaméné, Youssouf Fofana, Gadji Céli, Abdoulaye Traoré pour ne citer que ceux-là. Et, ce sont nos ainés qui nous ont inspirés et qui nous ont permis d’offrir à la Côte d’Ivoire la toute première de son histoire à une participation à la phase finale de la coupe du Monde 2006 en Allemagne puis 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil. Mais l’apogée de tous ces efforts fournis par ces générations dorées ont sans doute été 2015 avec le sacre continental à Malabo en Guinée Equatoriale. Nos équipes nationales de jeunes ont elle aussi porté le drapeau de la Côte d’Ivoire en 2017.
Hommage aux anciens présidents de la FIF
J’en profite pour marquer tout mon respect, envers tous ces présidents qui ont contribué au développement du football ivoirien dont les plus récents sont feu, Dieng Ousséinou, le Président Jacques Anouma et notre regretté président Sidy Diallo. Mais aujourd’hui, toutes les Ivoiriennes, tous les Ivoiriens et surtout les acteurs du milieu sont unanimes ; depuis plusieurs années, notre football souffre tant sur le plan national que sur le plan international. Avec pour effet les non qualifications au coupes du monde 2018 en Russie et celle de 2022 au Qatar. Nos prestations ont été en deçà du statut de notre nation lors des trois dernières coupes d’Afrique.
« Repositionner le football ivoirien à la place qu’il mérite
Nos championnats qui ont souffert de la crise du Covid. Et les divisions qui persistent depuis bien trop longtemps poussent nos stades à se vider de nos supporters passionnés. Ce n’est donc pas un hasard si le projet dont a besoin la communauté du football en Côte d’Ivoire se nomme ‘’Renaissance’’. L’objectif est de repositionner le football ivoirien à la place qu’il mérite, celle de l’excellence. Mon projet est donc de manière concrète de moderniser et de professionnaliser notre football afin d’atteindre un niveau de performance et résultats concrets sur le plan national et international afin de retrouver notre place parmi l’élite du football mondial. Pour ce faire, mon équipe et moi avons travaillé sur projet qui s’articule autour de 4 piliers. Ces 4 piliers sont les suivants. Les acteurs, le développement des infrastructures, la mise en place d’une industrie de l’économie du football et le développement d’une coopération régionale et internationale. Je vous retrouve donc très prochainement pour évoquer le premier pilier qui est au cœur même de la renaissance. Celui sans lequel le football n’a pas lieu d’être, les acteurs. A très bientôt.
Propos retranscrits par Francis Aquey