Corée du Nord : Un missile tiré tombe dans la zone économique exclusive du Japon
La Corée du Nord a tiré, ce jeudi 24 mars 2022, un « projectile non identifié », a annoncé l’armée sud-coréenne, Pyongyang prolongeant ainsi une série de nombreux lancements depuis le début de l’année. Le missile nord-coréen est tombé dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon, ont déclaré les autorités de Tokyo.
« La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié vers l’Est », ont indiqué les chefs d’état-major interarmées sud-coréens dans un communiqué. Peu après, les garde-côtes japonais ont émis un message d’alerte en direction des navires à propos de ce qui serait « un missile balistique ». Une information que Séoul a confirmée dans la matinée, jeudi, affirmant qu’il s’agissait bien d’un « missile balistique intercontinental ».
Le projectile tiré par la Corée du Nord, que les autorités japonaises suspectent aussi d’être un missile balistique intercontinental, est tombé dans la zone économique exclusive maritime (ZEE) du Japon, a annoncé le ministère de la Défense nippon. « Nos analyses indiquent que le missile balistique a volé pendant 71 minutes et est tombé vers 15h44 » (06h44 TU), à environ 150 km de la péninsule d’Oshima, (île septentrionale d’Hokkaido), a déclaré le secrétaire d’État à la Défense Makoto Oniki, ajoutant qu’il pourrait s’agir d’un missile balistique intercontinental (ICBM).
« Menace sérieuse »
« Étant donné que le missile balistique a cette fois-ci volé à une altitude de plus de 6 000 km, ce qui était beaucoup plus élevé que le [missile] ICBM Hwasong-15 qui a été lancé en novembre 2017, on pense que celui d’aujourd’hui est un nouveau ICBM », a-t-il ajouté. Il a précisé que le ministère de la Défense japonais n’avait reçu aucune information faisant état de dégâts causés à des navires ou des avions, qualifiant cependant ce tir de « menace sérieuse » pour la sécurité du Japon.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a qualifié ce tir d’« acte scandaleux et impardonnable ». La Corée du Nord « menace la paix et la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale », a-t-il pointé depuis Bruxelles où il se trouvait pour rencontrer les autres chefs d’Etat et de gouvernement du G7.
Séoul réplique en tirant plusieurs missiles
L’armée sud-coréenne a annoncé dans la foulée dans un communiqué avoir tiré plusieurs missiles « depuis le sol, la mer et les airs » à partir de 16h25 (07h25 TU) en mer du Japon.
Les États-Unis « condamnent avec force » le tir d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord et prendront « toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du territoire américain, de la Corée du Sud et du Japon », selon un communiqué de la Maison Blanche jeudi. Ce tir nord-coréen « est une violation insolente de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et augmente inutilement les tensions dans la région », a réagi la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki, dans ce texte publié au moment où le président rencontre ses alliés à Bruxelles.
Depuis le début de cette année, Pyongyang a conduit un nombre record de tests d’armes, tirant des missiles hypersoniques et des missiles balistiques à moyenne portée, tous deux interdits. Selon l’armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré la semaine dernière un missile balistique, mais l’essai s’est soldé par un échec total. Et dimanche, des tirs au lance-roquettes multiples semblent avoir eu lieu.
Source Rfi