Reçu en audience, Mabri: « Ouattara m’a rappelé son attachement à la cohésion et à la paix »
Le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) s’est réjoui de la volonté et de l’engagement du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à poursuivre le vaste chantier de la cohésion et de la paix. Et cela, en impliquant l’ensemble des acteurs politiques et toutes les forces vives de la Nation.
Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse l’a indiqué à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président de la République, ce mardi 22 mars, au palais de la Présidence de la République, à Abidjan-Plateau.
« Nous avons parlé de la Côte d’Ivoire, de la paix. Il m’a rappelé son attachement à la cohésion et à la paix. Et son souhait de voir qu’avec tous les acteurs politiques ce chantier soit prioritaire pour l’ensemble des ivoiriens », a indiqué Mabri Toikeusse. Qui a dit également avoir marqué « tout mon intérêt ». Non sans évoquer « quelques points particuliers notamment, les recommandations du dialogue politique, relativement à la CEI, à une préoccupation de l’Udpci concernant le Général Guéi ».
Pour ces alliés d’hier, se retrouver sans parler de leur formation politique serait certes, une rencontre quelque peu incomplète mais, un quelconque retour de l’Udpci au Rhdp n’a été abordé, a relevé Mabri. Toutefois, les prochaines rencontres avec le Président Alassane Ouattara pourraient ouvrir la voie à ces questions.
« Nous n’avons pas parlé de l’Udpci au Rhdp. Évidemment quand l’ancien deuxième vice-président du RHDP rencontre le Président du Rhdp, vous imaginez que nous ne pouvons pas ne pas parler de toutes ces questions politique de l’Udpci, des autres formations politiques mais, un point sur un retour n’a pas été évoqué. Dans tous les cas nous sommes entre ivoiriens, acteurs politiques et je pense qu’à chaque débat son temps. Nous avons eu des échanges fructueux et nous avons convenu de nous revoir et nous poursuivrons ces échanges pour la paix, pour la cohésion et pour la Côte d’Ivoire », a-t-il fait remarqué.
Par ailleurs, Mabri Toikeusse, en sa qualité de président de région, a fait savoir des questions de développement local ont été évoquées. Et le Président Ouattara lui a recommandée la cohésion et la paix entre les cadres de sa région.
« Nous avons également parlé de tout ce qui pourrait contribuer au développement local. Puisque je suis certes chef de parti, mais également président de région. Le Président de la République nous a conseillé la cohésion entre les cadres de cette région afin que le développement soit possible », a-t-il relevé.
Pour finir, le président du parti arc-en-ciel a dit avoir été « heureux d’être reçu en audience par le Président de la République ce jour. C’était des retrouvailles avec le Président de la République. Vous savez, la qualité, la durée de ma collaboration avec le Président de la République. Nous avons évoqué quelques souvenirs », s’est réjoui Mabri Toikeusse.
Abdel-Habib Dagnogo