Mali: Des partis de l’opposition réclament une nouvelle transition
Dans une déclaration, un collectif de plusieurs partis politiques maliens ont dénoncé de nombreux dysfonctionnements dans la conduite de l’actuelle transition, pointant du doigt des « violations systématiques des engagements » ou encore climat marqué par des « menaces et intimidations », a rapporté Rfi.
Le « Cadre de partis politiques pour une transition réussie » réclame la mise en place d’une nouvelle transition, avec un nouveau CNT, l’organe législatif intérimaire, ou encore un nouveau Premier ministre « non partisan », a indiqué au nom du collectif, Modibo Soumaré, président du parti AFD (Alliance des Forces Démocratiques).
« Nous allons user de tous les moyens légaux et légitimes à partir du 25 mars pour que la démocratie soit de retour au Mali, que la Constitution soit respectée, que la Charte de la transition soit respectée, qu’un dialogue patriotique soit engagé pour qu’on puisse déjà s’y mettre », a-t-il déclaré à Rfi.
Selon Modibo Soumaré, « le cadre » a « déjà annoncé un certain nombre de mesures qui permettent d’abréger la souffrance de nos populations ».
« Nous avons proposé une transition de neuf mois. Nous avons proposé un gouvernement de mission inclusif d’union nationale. On a aussi proposé qu’il y ait un seul gouvernement qui est maintenant partisan et une transition neutre à partir du 26 mars. Nous avons fait ces propositions au président de la transition pour que le Mali fasse son retour dans le concert des nations, nous ne sommes pas d’accord (pour) faire vivre notre pays en autarcie, ce n’est pas possible », a-t-il poursuivi au nom du « cadre ».
Abdel-Habib Dagnogo