Ferkessédougou: La 23e promotion des initiés au Tchologo sortie
Après trois mois de formation aux différents rites initiatiques les plus rigoureux du Tchologo, la 23e promotion des nouveaux initiés au Tchologo, appelés les ‘‘tcheles’’, a fait sa sortie du bois sacré à Ferkessedougou (Nord ivoirien, à 570,7 Km d’Abidjan), samedi 19 mars 2022. C’était en présence des autorités traditionnelles et coutumières, des parents et amis des nouveaux initiés et des populations.
Pour la circonstance, une cérémonie grandiose a été organisée pour marquer cette énième sortie des initiés au Tchologo. Ainsi, selon le commissaire général de la cérémonie, Yewe Paulin, cette sortie de la 23e promotion des ‘‘tcheles’’ a été faite cette année, de façon éclatée dans trois villages, notamment Ouleguekaha, Pissankaha et Nabankaha.
« Nous avons démarré depuis le samedi 12 mars dernier par Ouleguekaha. Aujourd’hui c’est la sortie de Pissankaha et le samedi 26 mars prochain nous allons terminer par celle de Nabankaha ” a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’une semaine culturelle viendra boucler la boucle de ces festivités éclatées dans le chef-lieu de région du Tchologo.
Ce sera l’occasion de faire découvrir aux populations ivoiriennes les danses, us et coutumes de la région. A cet effet, Yewe Paulin a lancé à la mobilisation des fils, filles, élus et cadres de la région autour de ces festivités du Tchologo qui, a-t-il rappelé, est une école de la vie en pays Sénoufo et plus particulièrement, pour le grand peuple Niarafolo du département de Ferkessédougou. Le Tchologo est, faut-il le souligner, pratiqué par sept villages du département. Les enseignements portent sur la maturité des initiés et leur engagement pour la société. La durée de la formation est de sept ans.
Abdel-Habib Dagnogo