Hommage/Bictogo à la JUNCI: « soyez des piliers pour Ouattara à l’image d’Hambak »
Hommage à Hambak/Bictogo à la JUNCI: « soyez des piliers pour Ouattara à l’image d’Hambak »
Le secrétaire exécutif du Rhdp, (parti ivoirien au pouvoir), Adama Bictogo, a invité l’ensemble des membres de la Jeunesse unie pour la nouvelle Côte d’Ivoire (JUNCI) à être « des piliers pour le Président de la République Alassane Ouattara, à l’image de Hamed Bakayoko », ex-Premier ministre.
C’était ce dimanche 20 mars 2022, à l’occasion d’une journée d’hommage organisée par la JUNCI en mémoire du défunt chef du Gouvernement, qui a vu le rassemblement d’environ 6000 jeunes au palais des sports de Treichville, avec à leur tête Abdoul Kader Cissé, désormais ex-président de cette organisation proche du parti au pouvoir.
Selon le président de l’Assemblée nationale par intérim, la meilleure manière de rendre hommage l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, c’est de pérenniser « ses valeurs de loyauté, de fidélité, de dévouement et surtout d’être des piliers pour le Président Alassane Ouattara ».
« Avançons car nous devons avancer pour un homme que Hambak a servi avec loyauté, fidélité, courage. Vous aussi, vous devez suivre les voies d’Hamed Bakayoko pour cet homme, vous devez être le pilier qu’il a été pour cet homme, Alassane Ouattara. C’est sur vous que repose la Côte d’Ivoire de demain avec Alassane Ouattara », a lancé Adama Bictogo à l’endroit de la JUNCI, en présence du ministre Roger Adom Félix, de Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hambak, et du maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, et des autres élus et cadres du Rhdp.
Abdoul Kader Cissé, nouvellement nommé secrétaire national chargé de la jeunesse du Rhdp a vanté les mérites et les qualités de l’ancien chef du Gouvernement. Qui l’auront inspiré, lui et l’ensemble des membres de la JUNCI et partant, ceux de toute la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, a-t-il rappelé, la tenue de cette journée se veut de lui rendre hommage et de pérenniser sa mémoire et ses œuvres dans l’esprit de tous.
Tous les autres intervenants, notamment le ministre l’Economie numérique et de l’innovation, Roger Félix Adom, le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, ont dans leur adresse, témoigné de la « grande humilité, de la loyauté, de la générosité et de la fidélité » de l’ex-maire de la commune d’Abobo.
Zoumana Bakayoko, député de Séguéla commune et frère aîné de feu Hamed Bakayoko, a traduit toute la gratitude de la grande famille Bakayoko à la JUNCI et à l’ensemble des Ivoiriens pour cette grande admiration à l’égard de son défunt petit-frère.
Notons que, pour des raisons liées à son nouveau statut, Abdoul Kader Cissé a cédé son poste de président de la JUNCI à Zwon Arounan, précédemment, responsable à l’organisation de ce mouvement politique.
Abdel-Habib Dagnogo