Investiture du Ministre-Gouverneur Pascal Abinan : Adjoumani : « Le Président Ouattara ne s’est pas trompé en vous confiant ce District »
Le ministre Gouverneur du District autonome de la Comoé, Pascal Abinan a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions ce samedi 19 mars 2022 au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou. Représentant le premier ministre, Patrick Achi, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué qu’une nouvelle aube se lève avec l’avènement du district et un grand espoir s’annonce grâce à la vision du président Alassane Ouattara avec la construction de nouvelles écoles, des centres de santé, des châteaux d’eau, des routes, des projets et des emplois pour jeunes. Ancien directeur général des impôts en 2011, Abinan Kouakou Pascal et été nommé en 2016 ministre de la Fonction Publique, puis ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public avant d’occuper le poste de ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. Président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, il a été nommé le 18 juin 2021 ministre gouverneur du district autonome de la Comoé. «
Le président de la République ne s’est pas trompé en vous confiant ce District autonome. En confiant donc les destinés du district autonome de la Comoé, le président Ouattara compte sur un homme de confiance, d’expérience et amoureux du développement local. Avec vous, le développement du district de la Comoé est entre des mains sûres et expertes », a rassuré le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani.
Il a souhaité que le nouvel outil de développement que le président Ouattara offre aux populations soit un instrument de raffermissement de la cohésion sociale, mais également un moteur de renforcement du suivi des actions de développement initiées par le président de la République. « C’est votre unité qui sera le gage de votre réussite », a-t-il dit.
Le représentant du Premier ministre Patrick Achi a lancé un appel particulier aux fils et filles de la région pour leur soutien indéfectible et demandé aux garants de la tradition à faire bloc autour de leur « digne fils » afin de l’entourer de conseils et sagesse pour que le développement inclusif des régions soit une réalité comme souhaité par le président Ouattara.
Le district autonome de la Comoé à une singularité, celle de rassembler plusieurs royaumes. Il est composé de la région du Moronou, de l’Indénié-Djuablin. De dix départements dont quatre dans le Sud-Comoé, trois dans le Moronou et trois dans l’Indénié-Djuablin.
Après la création des conseils régionaux qui contribuent au développement des infrastructures notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, le président de la République Alassane Ouattara a décidé d’amplifier les actions de développement du gouvernement en faveur des populations en créant en juin 2021 douze districts en plus de Yamoussoukro et Abidjan. Les ministres gouverneurs ont une mission de suivi et de coordination.
Francis Aquey, envoyé spécial