Abengourou/ Investiture du Ministre-Gouverneur Pascal Abinan : Aka Aouélé : « Avec vous, le District est entre de bonnes mains »
Le ministre Gouverneur, Pascal Abinan a été investi ce samedi 19 mars 2022 à Abengourou. Co-président de ladite cérémonie, le président du Conseil Économique Social environnemental et culturel, a fait une allocution. Discours !
Je m’honore de prendre la parole, en mon nom et au nom de monsieur l’Inspecteur Général d’Etat, AHOUA N’DOLI Théophile, en cette cérémonie marquant l’installation officielle du Ministre ABINAN KOUAKOU Pascal, en sa qualité de Ministre Gouverneur du District autonome de la Comoé.
Filles et fils de la Région de l’Indénié-Djuablin, de la Région du Sud-Comoé et de la Région du Moronou, vous avez raison de célébrer cet évènement, parce qu’en cette cérémonie sont célébrés, à la fois, la vision
qu’a le Président de la République, d’une Côte d’Ivoire en chemin de développement inclusif et partagé, l’élan de cœur du Chef de l’Etat qui bat particulièrement pour nos Régions, et la très haute confiance qu’il place en l’un des nôtres, pour tenir les rênes de cette nouvelle entité territoriale, qui conjugue, étroitement, décentralisation et déconcentration.
Cet évènement marquera notre mémoire collective, celle notamment des populations du nouveau District autonome, tout en restituant aux filles et fils des trois Régions qui le composent, leur communauté de destin. Cette rencontre marquera, également, la mémoire des populations venues manifester leur solidarité à celles du District de la Comoé.
Je voudrais, donc, saluer l’ensemble des hautes et distinguées personnalités qui ont bien voulu marquer de leurs présences, cette cérémonie.
Je voudrais saluer très chaleureusement le Président du SENAT, monsieur Jeannot AHOUSSOU- KOUADIO, parrain de cette cérémonie d’installation. Monsieur le Président, votre proximité de tous les instants ne saurait nous surprendre, au regard de votre vie, elle-même, toute engagée au service des autres et particulièrement, au service du développement de nos régions.
Je voudrais saluer, également, monsieur le Président par intérim de l’Assemblée Nationale, l’honorable Adama BICTOGO, Président de cette rencontre. Merci monsieur le tout nouveau Secrétaire Exécutif National du RHDP et cher frère, pour votre constante présence aux côtés de vos compatriotes, et pour votre capacité à nous communiquer cette ferveur, dont vous seul avez le secret ; ferveur qui, au demeurant, est le signe d’un militantisme vrai et suffisamment attrayant pour marquer qualitativement nos esprits.
Je ne manquerai d’adresser mes fraternelles salutations à monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, serviteur infatigable de l’Etat et personnalité toujours disponible pour ses concitoyens.
Il me convient de saluer l’ensemble des membres du Corps préfectoral, responsables des entités déconcentrées. J’associe à ces attentions, le Président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, monsieur WOUADJA ESSAY, monsieur le Maire d’Abengourou, mesdames et messieurs les honorables et vénérables parlementaires et tous les élus locaux, figures personnifiées de la politique de décentralisation.
Par vos présences, chères autorités administratives et politiques, vous manifestez votre volonté de contribuer à la réussite des charges confiées au Ministre ABINAN KOUAKOU.
Il me revient, également, d’apprécier, avec déférence, la présence des Rois et Chefs traditionnels. Nul doute, que vous saurez, chers garants de nos valeurs, apporter votre soutien et vos bénédictions à votre fils ABINAN KOUAKOU. J’adresse, par ailleurs, mes vives salutations à toutes les autorités religieuses ici présentes, dont les incessantes prières guideront les pas de notre Ministre-Gouverneur.
Je voudrais, enfin, saluer les braves et vaillantes populations des Régions du District de la Comoé, exceptionnellement mobilisés ce jour, pour témoigner leur adhésion totale, au choix porté sur le Ministre ABINAN KOUAKOU, et exprimer leur indéfectible attachement au Président de la République.
Mesdames et messieurs ;
Comme pour ses pairs, d’autres Districts, la cérémonie d’installation du Ministre ABINAN KOUAKOU Pascal revêt en mon, sens, une triple dimension :
1. Une dimension de reconnaissance à un bâtisseur exceptionnel qu’est le Président Alassane OUATTARA ;
2. Une dimension relative à l’amplification de la déconcentration et de la décentralisation ;
3. Une dimension de confiance eu égard à la responsabilité de l’amplification de la déconcentration et de la décentralisation confiée à une figure régionale.
Mesdames et messieurs ;
1. La présente cérémonie est d’abord la manifestation de la très haute ambition de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui pense une Côte d’Ivoire où
toutes les régions sans exclusive, bénéficient des retombées du développement.
En effet, de mémoire de témoin de notre histoire contemporaine, notre pays n’a pas connu, en si peu de temps, une telle accélération continue de son développement, un tel nivellement des capacités structurelles de nos régions, une telle recherche d’équilibre en matière d’investissement, une telle amplification, tant de la déconcentration que de la décentralisation, que depuis l’accession du Président Alassane OUATTARA à la magistrature suprême.
Bien entendu, Félix HOUPHOUËT BOIGNY, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, lui qui a tracé les sillons de notre développement, a pensé la Côte d’Ivoire que nous avons en héritage, a posé les bases de la modernité. Nous en tirons une légitime fierté.
Il reste que, tout en rendant à HOUPHOUËT BOIGNY ce qui est à HOUPHOUËT BOIGNY, il faut tout aussi
rendre à Alassane OUATTARA, ce qui est à Alassane OUATTARA. Rendons à HOUPHOUËT ce qui est à lui, et à son digne fils, Alassane OUATTARA, qui a su l’écouter et capitaliser ses sages et précieux conseils, l’hommage qui lui revient, en affirmant haut et fort qu’il est un grand Président, un homme de vision, un homme à la parole mesurée, un homme dont les actions transcendent, de loin, la mesure de nos attentes.
Le Président Alassane OUATTARA, en une décennie, a changé, en qualité et en bien, le visage de la Côte d’Ivoire. Par sa gouvernance éclairée, l’eau, l’électricité, les infrastructures routières, les centres de santé, les infrastructures éducatives sont à la portée de tous. Avec Alassane OUATTARA, la prospérité est une réalité, la productivité est améliorée, les emplois sont créés, la qualité de vie est réellement vécue.
Président Alassane OUATTARA, merci, merci et encore merci. Moh !! Dada Moh !!!
Mesdames et messieurs ;
2. Le second aspect que revêt cette cérémonie est relatif au développement inclusif de nos régions. Le Président Alassane OUATTARA en a fait une priorité absolue, en témoigne le troisième pilier de la boussole qu’est son programme politique, « La Côte d’Ivoire solidaire », qui met l’accent sur le développement régional.
L’embellie économique que connait notre pays ne saurait perdurer dans le temps, si elle n’est pas portée par les régions. Celles-ci se doivent de s’impliquer, véritablement, dans le processus de création de richesse et d’amélioration substantielle de l’existant.
Pour ce faire, il y a deux aspects essentiels à prendre en compte : le rapprochement des régions en fonction de leur situation géographique et des intérêts
partagés, et la jonction parfaite entre la politique de déconcentration et celle de la décentralisation.
Le District autonome constitue l’entité fédératrice qui contribuera à donner une nouvelle dynamique économique et sociale à nos régions.
Le progrès et le développement attendus, à travers la mise en place des Districts autonomes, doivent être coordonnés par des personnalités d’envergure, dont la haute expérience en matière de gestion des affaires des collectivités et la capacité à mettre en œuvre la politique du Président de la République, ne souffrent d’aucune incertitude.
En confiant le nouveau District autonome de la Comoé au Ministre ABINAN KOUAKOU Pascal, le Président de la République montre que ce fils de l’Indénié-Djuablin a la carrure qu’il faut, pour relever les défis qui attendent cette nouvelle entité.
3. Le troisième sujet de notre joie, donc, vous le saisissez aisément, est lié à la personnalité qui est au centre de cette cérémonie, le Ministre Gouverneur ABINAN KOUAKOU PASCAL.
Monsieur le Ministre Gouverneur, très cher frère ;
Je vous invite à regarder autour de vous ; je vous invite à scruter tous ces regards posés sur vous. Homme de sagesse et de valeurs que vous êtes, vous saurez ainsi saisir que toutes et tous, abandonnant leur agenda quotidien, sont venus ici, animés d’un même sentiment, celui de la fierté de vous voir décliner l’œuvre de développement initié par le Président de la République à un autre niveau de responsabilité.
Je voudrais, en ce qui nous concerne, vous féliciter vivement, pour votre nomination à ce poste de haute responsabilité. La confiance que vous renouvelle le Président de la République, ne doit rien au hasard. Elle est fondée sur vos hautes qualités professionnelles,
sur vos compétences avérées et, surtout, sur les valeurs que vous cultivez, que sont : le don de soi, le respect des autres, la simplicité, l’humilité et la rigueur dans la gestion des hommes et des affaires de la cité.
Rassuré sur la finesse de votre approche des questions essentielles de la République, le Président Alassane OUATTARA vous a confié respectivement, les charges de Ministre de la Fonction Publique, puis de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public et celui de Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Que dire de votre solide engagement politique au sein du parti des Houphouétistes, le RHDP, de votre présence constante aux côtés de la nouvelle chance de la Côte d’Ivoire, qu’est le Président Alassane OUATTARA ? Avec vous, le District de la Comoé, je puis le dire, est en de bonnes mains. Félicitations.
Monsieur le Ministre-Gouverneur ;
Je reste persuadé que vous réussirez, parce que vous avez le sens de la responsabilité. Vous réussirez, parce que vous aimez votre travail, vous aimez les populations de votre District, vous aimez votre pays et vous avez le constant souci de donner le meilleur de vous-même.
Je voudrais vous inviter, par ailleurs, à mener avec détermination votre mission, qui consiste à renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement, en assurant la coordination, l’évaluation, ainsi que le suivi de la bonne exécution des programmes et des projets de développement, pour le bien-être des populations de ce District.
Mesdames et messieurs ;
Il me convient, à ce stade de mon propos, d’inviter les filles et les fils des différentes Régions, à s’unir autour de leur fils, afin de l’aider à réussir sa mission. Le
succès qui est attendu dépend aussi de l’implication de tous, des femmes, des jeunes, des cadres, des élus, des membres de l’administration territoriale et de toutes les personnes de bonne volonté.
Veuillez garder en constant éveil la cohésion sociale, la fraternité, le vivre ensemble pour un District solidaire, qui contribuera à construire la Côte d’Ivoire solidaire.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos en vous souhaitant le meilleur, monsieur le Ministre Gouverneur, dans l’exercice de vos nouvelles charges.
Vive le District Autonome de la Comoé
Vive la Côte d’Ivoire. Je vous remercie