Autoroute Abidjan-Lagos: plus de 22 millions $ US mobilisés par la Bad
L’immense projet de construction d’une autoroute de 1 000 kilomètres devant relier Abidjan à Lagos, la capitale nigériane, vient d’enregistrer une grande avancée. La BAD a signé ce 5 février un accord de financement avec la CEDEAO portant sur un montant de 12,6 millions de dollars dédié aux études techniques. Une enveloppe qui vient s’ajouter à une subvention de 9,1 millions d’euros que l’institution a obtenue auprès de la Commission européenne.
Ces fonds vont ainsi permettre le démarrage des études techniques en vue de la mise en œuvre effective du projet qui a fait l’objet d’un accord en 2014 entre les 5 pays.
Long d’un peu plus de 1 000 km, l’infrastructure de 6 voies (2×3 voies) qui part d’Abidjan, devra passer par Accra, au Ghana, Lomé au Togo, Cotonou au Bénin avant de rejoindre Lagos, au Nigeria. Elle constituera le socle de l’intégration ouest africaine vu qu’elle reliera les trois principales économies de la région (Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire).
Au niveau de la Côte d’Ivoire, un premier tronçon de cette voie internationale, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam est déjà opérationnelle et un second est en cours de construction.
Il faut souligner que Abidjan-Lagos intègre un projet global au niveau de la CEDEAO qui ambitionne d’interconnecter les capitales de la région, avec des projets comme l’autoroute Abidjan-Dakar ou encore celle devant relier Abidjan à Ouagadougou au Burkina. Sur ce dernier point, la Côte d’Ivoire a mis en service depuis 2013 un premier tronçon de 230 km d’autoroute entre Abidjan et Yamoussoukro, au centre du pays.
Source Sikafinance