Mankono: Le Conseil régional livre plusieurs infrastructures sociales
Le samedi 12 mars 2022, le Conseil régional du Béré a livré un bâtiment scolaire de trois salles de classe d’une valeur de 20 millions de FCFA à l’école primaire publique de Dantogo, avant de poser la première pierre du futur foyer polyvalent de Bena, toujours dans la sous-préfecture de Kongasso, département de Kounahiri (Nord-Ouest ivoirien).
Ces actions du Conseil régional du Béré viennent ainsi combler le déficit de salle de classes dans le département puis, offrir un espace de rencontre et d’échanges aux populations.
En remettant les clefs du bâtiment, Bamba Sémon, 3è vice-président du Conseil régional du Béré, a indiqué que cette initiative annonce la fin de l’apprentissage sous paillotes avec tous les risques encourus pour les 484 écoliers à Dantogo. C’est pourquoi au nom de Dogomo Kanaté, nouveau président du Conseil régional du Béré, Bamba Sémona a exhorté les parents à inscrire leurs enfants à l’école et à faire de l’école la priorité de leur priorité, car a-t-il ajouté, ce bâtiment contribuera à combler le déficit de salles dans la sous-préfecture de Kongasso.
Toujours dans son élan de développement et du bien-être des populations, le Conseil régional du Béré, a annoncé à travers son 1er vice-président Germain Gourène, une ambulance médicalisée à l’hôpital de Kongasso. Un don qui selon lui va soulager les populations de cette localité qui jusque-là peinait à évacuer leurs malades.
La remise des clefs de ce véhicule, a-t-il précisé, est prévue pour se tenir dans les tous prochains jours au cours d’une cérémonie officielle. Cette annonce a été faite le samedi 12 mars dernier à Kongasso, en prélude à la 1ère session ordinaire du conseil régional du Béré comptant pour l’année 2022 qui s’est tenue à la salle des réunions de la sous-préfecture de Kongasso. Une première session ordinaire de l’année dirigée par Dogomo Kanaté, président du Conseil régional du Béré. Qui avait à ses côtés, les vice-présidents, le corps préfectoral de Kounahiri ainsi que les populations.
Le budget primitif de l’année 2022 a été voté à l’unanimité par les conseillers régionaux en présence de Mamadou Coulibaly, préfet du département de Kounahiri, représentant à cette occasion, le préfet de région du Béré. Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à 3.258.263.000 de FCFA avant d’être modifié pour atteindre 4 140 737 000 FCFA. Soit une hausse significative de 782 274 000 FCFA par rapport au budget primitif 2021.
Au cours de cette rencontre pour le développement régional, le rapport général et le rapport spécial du président du Conseil régional du Béré ont été présentés et approuvés par l’ensemble des conseillers régionaux. Il s’est suivi des remises officielles du PSD 2020-2024 et de la première partie du Projet d’étude de l’élaboration de la cartographie des équipements et du réseau routier de la région du Béré.
Alpha Kéita à Mankono