FIF/ Processus électoral : Dialogue direct CN-FIF-Doyens des différentes Ligues !
Le Comité de Normalisation cherche des voies et des moyens pour mener à bien le processus électoral de la fédération ivoirienne de football. La consultation semble la meilleure voie pour l’instant. En effet, la Présidente Dao Gabala et ses collaborateurs ont décidé de rencontrer les doyens des différents championnats, ce mercredi 16 mars 2022 à 16 heures au siège.
Ainsi, Me Roger Ouégnin, Ouattara Bakary ( Ligue1), Me Adou Nangon, Koné Abdoulaye ( Ligue 2) Sery Louis , Gballou Nicaise ( Division 3) et Alain Gouaméné (Groupement d’intérêt) vont échanger avec le CN-FIF sur le processus électoral. Tout comme les représentants des candidats. « Les personnes désireuses de faire acte de candidature et ayant retiré leur dossier, sont priées de désigner 2 membres actifs pour les représenter à ladite réunion », fait savoir un communiqué.
Nul doute que la récente actualité relative au courrier de la FIFA et de la CAF sur le toilettage des textes sera au cœur des débats. On se souvient que les instances internationales exigent une révision du nouveau article 47 des statuts relatif au parrainage. Si l’AG extraordinaire du 26 mars dernier a maintenu l’obligation d’avoir 8 parrains (3 de Ligue 1, 2 de Ligue 2, 2 de Division 3 et 1 groupement d’intérêt), la FIFA et la CAF en exigent 4. « Tel que rédigé, l’article 47 des nouveaux statuts maintient un système de parrainage que la CAF et la FIFA souhaitaient à l’origine exclure mais il prévoit un parrainage par catégorisation », peut-on lire. Cette réunion devrait tenter de trouver une solution à l’impasse née de cette correspondance.
F. Aquey