Grève du SYNATACI : Le ministre d’Etat Adjoumani a rencontré le secrétariat général
Le Secrétariat Général du Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI) Tchectho Stéphane, à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, appelle ses camarades à une grève les prochains jours. Cette grève, selon le secrétaire général du SYNATACI, vise à dénoncer les déperditions dans le recouvrement des recettes de la régie, les arriérés de paiement des primes, la mauvaise répartition des primes dues aux agents du Ministère d’ État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Suite à cette vidéo, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani a organisé, le jeudi 11 mars, dans l’après-midi, à son cabinet, une rencontre avec des membres du bureau du SYNATACI conduit par son Secrétaire Général. Le Ministre d’État Adjoumani prenant la parole a dénoncé l’attitude des syndicalistes qui ont choisi la voie des réseaux sociaux pour exposer leurs revendications.
Dans un discours franc, le Premier Responsable du MEMINADER a rappelé aux syndicalistes que leur rôle est certes de défendre les intérêts de leurs membres mais que cela doit se faire dans un cadre légal. Le Ministre d’Etat a par ailleurs invité ses hôtes d’un soir que dorénavant avant de produire des déclarations qu’ils s’informent afin d’éviter des accusations gratuites. Car a-t-il fait remarquer, ce n’est pas juste de déclarer que les recettes de la régie sont estimées à huit (8) milliards de Francs par an. Le DAF qui détient tous les documents comptables a soutenu que sur la base des recettes recouvrées en 2021, la régie a enregistré la somme de 996 millions de francs.
Pour le Ministre d’Etat ce montant est loin des chiffres avancés par le secrétaire général de SYNATACI dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux. Et pire il n’a pas pu apporter la moindre preuve de ce qu’ il avançait sur la prime de 3milliions que percevraient certains agents du Ministère au détriment d’autres, lorsque la question lui a été posée.
« Je vous invite à adopter un comportement responsable afin qu’ensemble nous puissions améliorer vos conditions de vie et de travail », a conseillé le Ministre d’Etat. Qui a rappelé à ses invités que le décret instituant la prime de risque est un dossier sur lequel il travaille avec ses autres collègues concernés par le sujet.
Le premier Responsable du département de l’Agriculture qui a toujours œuvré pour une gestion transparente des ressources de l’Etat, a décidé que le secrétaire général du SYNATACI désigne trois membres de son mouvement pour intégrer les équipes de collecte des ports de San Pedro et d’Abidjan ainsi que celle de l’Aéroport d’Abidjan afin que le SYNATACI puisse lui aussi se rendent compte des réalités sur le terrain. Cette proposition a le mérite, a précisé le Ministre d’Etat, d’impliquer les syndicalistes à la collette des recettes de la régie pour un meilleur suivi par tous.
Prenant la parole, le Secrétaire Général du syndicat tout comme les autres membres de son bureau ont présenté leurs sincères excuses au Ministre d’État pour leur attitude. Ils ont également salué l’initiative de M le Ministre d’Etat qui a accepté de les rencontrer et d’échanger sur leurs préoccupations.
Se prononçant sur la question des arriérés de paiement des primes évoqués par le SYNATACI Monsieur le DAF a soutenu que toutes les primes de 2020 et 2021ont été payées et qu’il n y a pas d arriéré de paiement des agents du MEMINADER. Avant de lever la séance le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a une nouvelle fois salué l’esprit qui a prévalu au cours des échanges avec les membres du syndicat. C’est pourquoi a-t-il fait savoir au bureau du SYNATACI que ses portes leur sont ouvertes .Soulignons que cette rencontre s’est déroulée dans la fraternité et la convivialité et s’est achevée par une photo de famille entre le Ministre d’Etat et les membres du syndicat.
Sercom MEMINADER