Liberia: Des diplômes universitaires spécialisés sur la pêche lancés
L’Université du Liberia et l’Autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture (NafAA de son sigle anglais) ont signé un accord visant à démarrer à l’université un programme de ‘‘Bachelor of Science’’ en matière de pêche, a rapporté, lundi 14 mars le confrère ‘‘The New Dawn’’.
L’objectif est d’attirer plus de jeunes dans cette filière afin d’accroître sa productivité et les exportations du pays, explique-t-il.
La création de cette nouvelle filière permettra de développer chez les étudiants « des connaissance éthiques et une expérience pratique » dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Notamment sur « les manipulations du poisson et sa transformation ». Un « diplôme Associé » portant sur « un savoir-faire pratique » et un « Certificat » sanctionneront des formations de durée courte destinées aux acteurs de la pêche, précise-t-il.
Le Liberia qui n’est pas accrédité à exporter à l’échelle industrielle sa production parce que ne remplissant pas encore les normes sanitaires et d’hygiène fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), veut mettre plus l’accent sur la formation des acteurs. L’objectif in fine, est d’arriver à exporter ses produits halieutiques aussi bien en termes de matières premières aquacoles qu’en produits finis.
Abdel-Habib Dagnogo