Réconciliation nationale: KKB reçoit un soutien de poids
Mission de Réconciliation nationale et Cohésion sociale
KKB reçoit un soutien de poids
Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale peut compter sur le peuple Atchan pour l’accompagner dans sa délicate mission de réconciliation nationale. Au cours d’une rencontre, jeudi dernier, KKB et les Atchans ont démontré une convergence de vues.
Kouadio Konan Bertin, le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, œuvre, chaque jour, pour bâtir et consolider la réconciliation nationale et l’unité nationale. A cet effet, il multiplie les rencontres directes avec toutes les couches sociales et les différentes communautés de la Côte d’Ivoire. Jeudi dernier, c’est à la rencontre du peuple Atchan qu’il est allé. Pour la circonstance, c’est la salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel du District qui est devenue, très exigüe. Tant les chefs Atchan et leurs notables venus de tous les villages du District d’Abidjan, ont effectué massivement le déplacement. Dans un style direct et avec des propos qui émanent de son cœur, il a entretenu son auditoire sur les enjeux de la réconciliation nationale. D’entrée, il leur a confié sa mission. « Je suis venu vous rencontrer pour vous confier la mission que le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a bien voulu me confier. Je sais pouvoir compter sur vous, d’ autant plus que je suis un des vôtres. Je suis de la génération Tchagba Dogbo de Petit Bassam dans la commune de Port-Bouet », a-t-il dit. A ses hôtes, il a indiqué que la réconciliation est un impératif pour tous et que la Côte d’Ivoire ne peut plus se permettre de replonger dans les abysses de la guerre. « Il fut une période en Côte d’Ivoire où on entendait parler de coups d’Etats que dans les autres pays. Et puis, nous avons-nous-mêmes expérimenté cela. Après, il y a eu la guerre et les crises qui en ont suivi. Quand on a vécu tout cela, on fait tout pour préserver la paix. Et c’est là, tout le sens de ma candidature, en 2020.Ce que je voyais venir était grave. J’ai été traité de tous les noms mais je crois, aujourd’hui, que j’ai eu raison. C’est par le dialogue qu’on doit commencer et c’est par le dialogue que tout doit finir », a dit KKB. Aux chefs et notables Atchans, KKB leur demande de s’approprier le processus de réconciliation car, il est établi que, le district d’Abidjan abrite 1/5 de la population totale de la Côte d’Ivoire. « Si tout se passe bien dans le district d’Abidjan, il n y a pas de doutes que toute la Côte d’Ivoire se portera mieux », a-t-il dit. En vue d’impliquer, davantage, le peuple Atchan dans le processus de réconciliation nationale, le ministre KKB envisage une rencontre au sommet avec le Président de la République. « Ce sera un moment solennel, pour prendre des engagements forts pour la réconciliation nationale et la paix », explique t-il.
L’adhésion des Atchans
Paulin Danho Claude , ministre des sports par ailleurs fils Atchan qui est de la même génération que tous les chefs Atchans a exprimé la joie du peuple Atchan de contribuer à la paix et au développement de la Côte d’Ivoire. « Il n’en sera jamais autrement. Le peuple Atchan qui est hospitalier et ouvert travaillera toujours pour le bonheur de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.Le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, qui a apprécié la spontanéité avec laquelle les chefs Atchans ont répondu, massivement au déplacement, leur a passé un message clair. Celui d’œuvrer, inlassablement, pour le développement du District d’Abidjan. En occurrence, des villages de la zone. « Etant donné que, pour la plupart d’entre vous, vous venez de vous installer, je voudrais vous demander de produire et nous acheminer un plan d’actions prioritaires dans vos villages. Nous avons nos idées, nos priorités et nous voulons savoir si elles concordent. Nous vous demandons de vous mettre aux côtés du ministre KKB pour la paix en vue de développer nos villages. Car, sans paix, rien n’est possible. Cette année, nous agirons et nous vous appuierons. L’année prochaine, nous ferons davantage. Et l’année surprochaine, nous espérons atteindre la vitesse de croisière. Nous sommes à vos côtés », a tenu à dire Robert Beugré Mambé. Les ministres KKB , Danho Claude et Robert Mambé ont offert la somme de 2 millions F cfa aux chefs Atchans, à la fin de la rencontre.
Vincent Boty