Guerre en Ukraine: Américains et la Polonais unis au sein de l’Otan
Alors que commence une troisième semaine de guerre en Ukraine, Kamala Harris, vice-présidente américaine, a été reçue par le premier ministre Mateusz Morawiecki et le président Andrzej Duda. Les échanges ont été l’occasion pour Varsovie de réclamer des sanctions plus fortes contre la Russie.
À l’occasion de la visite officielle de la vice-présidente américaine Kamala Harris en Pologne, venue confirmer le soutien américain aux alliés du flanc est de l’Otan, le président polonais Andrzej Duda a eu des mots très forts. « Nous ne pouvons pas tolérer des actions militaires qui présentent les caractéristiques d’un génocide » a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec Kamala Harris, « nous devons sauver l’Ukraine et rester unis » a-t-il ajouté, appelant donc à davantage de sanctions contre la Russie.
La Pologne avait salué un peu plus tôt l’embargo américain sur le gaz et le pétrole russe. Un message d’unité entre les Etats-Unis et la Pologne, c’est ce qu’ont voulu montrer Kamala Harris et les dirigeants polonais. « La relation entre les Etats-Unis et la Pologne est plus forte que jamais » a déclaré Mateusz Morawiecki, le Premier ministre, soulignant qu’il fallait renforcer le flanc est de l’OTAN. « Nous sommes entièrement unis sur de nombreux sujets, notamment l’Ukraine », a assuré Kamala Harris de son côté au début de sa rencontre avec le Premier ministre.
Une visite pendant laquelle a été abordé aussi un sujet de friction, celui des avions polonais Mig-29 réclamés par l’Ukraine. « Nous avons agi comme un membre responsable de l’OTAN, nous les avons remis aux mains de l’Alliance » indiquait le président polonais. Concernant un envoi de ces avions de guerre à l’Ukraine, Andrzej Duda a déclaré : « nous souhaitons que cette décision soit prise par l’ensemble des membres de l’OTAN ».
Rfi