Lutte contre la vie chère : Le secteur vivrier salue les mesures du Gouvernement
Les acteurs du secteur du vivrier regroupant 20 groupements de femmes et la nouvelle Coopérative de commercialisation et de production des vivriers (COCOPROVI), ont salué les différentes mesures prises par le Gouvernement ivoirien en vue de lutter contre la cherté de vie. C’était au cours d’un point de presse organisé, ce lundi 7 mars 2022, au siège de la COCOPROVI, sis au Marché Gouro d’Adjamé, une commune de la capitale économique, Abidjan.
Ces acteurs de la chaine de commercialisation des produits vivriers, ont, à travers leur présidente, Yvonne Goley Lou, par ailleurs porte-parole des acteurs du secteur vivrier, traduit leur gratitude au Gouvernement pour l’ensemble des différentes actions initiées en vue de juguler la flambée des prix des produits de grande consommation observée depuis quelques semaines sur les marchés. Il s’agit entre autres, de la « mise à disposition des acteurs du vivrier, des moyens matériels, logistiques et techniques en vue de faciliter la production des denrées alimentaires et l’approvisionnement des marchés afin d’augmenter l’offre dans les centres de consommation. Cette mesure a été confirmée dans un Communiqué du Gouvernement lu par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le vendredi 04 mars 2022 sur la 1ère chaîne ».
Selon Goley Lou, ces mesures permettront de « sauver les cultures vivrières en souffrance dans les champs par manque d’eau et sous les effets du soleil ; d’écouler les productions en souffrance dans les zones de grande production d’accès difficile. Il s’agit de dégager des moyens conséquents pour ouvrir ou reprofiler les pistes de désertes de ces zones de production dans la ceinture du grand Abidjan ».
Par ailleurs, elle s’est réjouie de ce que « le Gouvernement a annoncé que désormais, l’exportation des produits vivriers de grande consommation sera soumise à une autorisation préalable ». Ainsi, « tout opérateur économique qui voudra faire sortir du pays les produits vivriers pour des raisons commerciales, qu’il soit un national ou non, devra obtenir au préalable une autorisation d’exportation par les services compétents du Ministère en charge du Commerce, conformément aux conditions qui seront établies ».
Cependant, au nom des acteurs, Yvonne Goley Lou a invité « le Gouvernement à rendre effectif le démantèlement immédiat des barrages routiers illégaux, tel qu’annoncé dans le communiqué », à mettre « en œuvre les autres mesures arrêtées et qui relèvent de l’Administration, pour ainsi préserver le pouvoir d’achat des populations ». Et enfin, d’accentuer « le contrôle des prix des denrées sur les marchés par les agents du ministère du commerce pour mettre fin à la surenchère et à la spéculation qui contribuent à la flambée des prix ».
Enfin, elle a dit toute leur « gratitude à M. le Premier ministre pour son approche car pour la première fois, les actrices du vivriers sont associés à la recherche de solutions contre la vie chère ».
« Nous saluons son engagement à soutenir notre secteur et l’encourageons à maintenir ce cadre de concertation permanent qui nous rassure et augure d’une nouvelle ère pour l’ensemble des filières du vivrier », a réaffirmé Yvonne Gouley Lou.
Abdel-Habib Dagnogo