Plateau / Le projet « Smart city » : Ce que le Ministère de la construction et la mairie ont décidé
La commune du Plateau, centre des affaires de la capitale économique ivoirienne nourrit l’ambition de se muer en une ville intelligente à travers notamment et principalement, l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le but visé est d’améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. Ce concept baptisé ‘Smart city » en anglais, était vendredi 4 mars, au centre des échanges entre le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné et le maire du Plateau, Ehouo Jacques Gabriel.
« Nous avons mis en place ce cadre de collaboration qui va servir de pont entre la mairie et le ministère pour faire du Plateau, un modèle », a confié le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, au terme de la rencontre qui s’est tenue à la mairie. Bruno Nabagné Koné a ajouté la réussite d’un tel projet aura un impact positif sur l’ensemble de la ville d’Abidjan et par extension, tout le pays.
« Le ministre nous a donné des conseils et nous a dit qu’on avait la même vision en termes d’aménagement et de rénovation urbaine », a pour sa part indiqué Ehouo Jacques Gabriel. Il en a profité pour rappeler que le projet vise le bien-être des populations et pour l’amélioration du cadre de vie.
Avant la rencontre le maire, accompagné de ses collaborateurs, a fait visiter le ministre et sa délégation, des sites sur le périmètre communal dont, le jardin en bordure du front lagunaire et l’école primaire « Cafop ».
Mathias Kouamé