Lutte contre la traite des personnes : L’UE appuie la validation de nouveaux documents stratégiques
La question de la lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire préoccupe l’Union européenne (UE). C’est pour apporter une solution idoine à cette problématique qu’il s’est ouvert le lundi 21 février 2022 à Yamoussoukro un atelier.
Il s’agissait pour l’ensemble des acteurs de la lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire, de travailler sur trois documents programmatiques ; à savoir le rapport de la revue du plan d’action national de lutte contre la traite des personnes 2016-2020, la stratégie nationale et le plan d’action national devant guider les activités de lutte sur la période 2021-2025.
Intervenant d’entrée, au nom de Alessandro RABBIOSI, Directeur régional du projet Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes dans les pays du Golfe de Guinée (ALTP), Modeste KRAH, Chargé de projet national, a souligné que l’atelier de Yamoussoukro a relevé les enjeux de cette session. Elle qui visait « à compléter les contenus des documents qui seront présentés par le consultant dans le sens de les améliorer tout en recherchant une complémentarité avec les actions existantes » a-t-il soutenu.
Pour sa part, Mme KONE Faber, a invité les différents acteurs à « mutualiser les efforts pour améliorer ces documents en vue de les rendre opérationnels ». Une démarche, qui « faciliteront une lutte plus efficiente contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire » a affirmé la représentante du Premier Ministre Patrick Achi, ouvrant ainsi les travaux de ces assises. Avec à la clef, la validation des différents documents par les participants, la clôture des travaux le vendredi 25 février 2022 a été sanctionné par ces trois importants documents qui entendent être soumis aux différentes autorités impliquées les travaux dans les prochains jours.
« Ils permettront d’orienter tout l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes en ce qui concerne les actions à poser, les activités à mener en matière de lutte contre la traite des personnes », a déclaré, à juste titre, Mme Sissoko Konan Affoué, sous-directrice de la prise en charge des victimes de la traite des personnes à la direction de la lutte contre la traite des personnes au ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Il est à noter que cette initiative du comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), a bénéficié de l’appui d’Expertise France et le financement de l’Union européenne.
Mathias Kouam