Coopération : Après l’ouverture de l’école française des BTP d’Abidjan, les inscriptions lancées
La rentrée académique à la branche ivoirienne de l’Ecole supérieure de conduite de travaux (ESCT) est prévue le 5 septembre prochain. En attendant, les futurs pensionnaires de cet établissement d’origine française qui a ouvert récemment à Abidjan, sont appelés à s’inscrire à partir de ce mardi 1er mars.
En attendant un master en construction et management, l’ESCT forme d’une part, les chargés d’affaires BTP sur une période de 3 ans pour tout apprenant après le secondaire. D’autre part, les managers de projets BTP ont un parcours de 5 ans.
« L’idée c’est de former des gens comme on peut le faire en France, principalement au niveau des choses qui sont un peu manquantes c’est-à-dire au niveau de la sécurité sur les chantiers, et de pouvoir travailler avec des procédés conformes à la réglementation », faisait savoir le directeur de l’ESCT- France, Philippe Raoult, à l’ouverture de l’ESCT Abidjan.
En tout cas, « c’est le chaînon manquant de notre système qui vient d’être pourvu. Car dans le Plan national 2021-2025, tous les grands projets sont des chantiers de génie civil », a estimé le Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, parrain de l’école
La Côte d’Ivoire et le Maroc sont les seuls pays africain à abriter un centre de formation de ce genre, en Afrique.
Mathias Kouamé