Abobo : Après une rencontre avec Kandia et Anoblé, les ferrailleurs s’engagent à s’installer à N’Dotré
Le maire d’Abobo, Kandia Camara, par ailleurs, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, accompagnée du Ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Félix Anoblé ont eu lundi 28 février une séance de travail avec les ferrailleurs d’Abobo. A l’ordre du jour, le départ définitif de tous les occupants, sans exception du site d’Anador.
Au terme des échanges, Mme le maire a déclaré que, « nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris ». Autrement dit, les retardataires, squattant encore le site d’Anador s’en iront pour rejoindre leurs collègues qui les ont devancés sur le site de N’Dotré où 1646 magasins dédiés les attendent.
Et Kandia Camara de rassurer davantage, « s’il y a quelques aménagements que vous voulez, n’hésitez pas à nous solliciter parce que nous sommes disponibles pour vous accompagner », après déjà, plusieurs actions dans ce sens. Bien avant, elle a fait l’historique de l’occupation de l’espace à l’entrée de la commune, en provenance d’Adjamé.
« A Anador, c’est à nous-même qui vous avons installés et, on l’a dit, en attendant d’avoir un site définitif » ; maintenant que c’est chose faite, le premier magistrat de la commune a trouvé, « inadmissible, inacceptable que des magasins soient fermés pendant 8-9 ans alors que qu’il y a des gens qui ont besoin de ces magasins afin de mener leurs activités et nourrir leurs familles ».
A Anador, en lieu et place, ce sont plusieurs infrastructures pour rendre la commune « zo », en d’autres termes, « une belle cité », qui seront bâties dont « le plus grand » CHU de Côte d’Ivoire, une piscine olympique et un centre islamique.
Pour en arriver à ce dénouement, il y a eu plusieurs moments de frayeur dont les plus récents se sont déroulés les jeudi 24 et vendredi 25 février dernier, à travers des affrontements qui ont eu comme bilan, une quinzaine de blessés et plusieurs engins dont des autobus caillassés.
Mathias Kouamé