EDITO: Le retour en force du RHDP
Dans la soirée du jeudi 24 Février 2022, Gilbert Koné Kafana a été désigné Président du Directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp).Il succède, ainsi, au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui occupait ledit poste jusqu’a son décès, en 2020.
En attendant de dévoiler à l’ensemble des militants, les conclusions des travaux du comité de restructuration, présidé , toujours , par Gilbert Koné Kafana, un important Conseil politique du parti , se tient le 28 Février 2022.Avec comme point d’orgue , un discours très attendu du Président du Parti ,Alassane Ouattara. Par ailleurs, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Cette sortie est très attendue de tous, en ce sens que le numéro 1 ivoirien va aborder l’actualité sociopolitique. Ce sera, également, après de longs mois sans véritable activité majeure sur le terrain, pour le plus grand parti de Côte d’Ivoire, de relancer sa machine. A l’aune, bien entendu, des directives claires que le Président Alassane Ouattara voudra bien donner.
La configuration politique en Côte d’Ivoire, ne laisse plus la possibilité de pavoiser et dormir sur ses lauriers. Même si ce n’est pas encore une alliance formelle et actée, les anciens chefs d’Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rabibochés et leurs différents partis politiques que sont le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des Peuples d’Afrique (PPA-ci) flirtent sur le terrain. Toute chose qui leur a permis de limiter la casse, lors des législatives en 2021.Car, séparément, ces deux forces politiques auraient pris une raclée face à l’ogre RHDP.
Il est donc temps de remobiliser les bases du Rhdp , mettre en mission les cadres et animer de manière efficace toutes les structures du RHDP.C’est à ce prix que le RHDP, la force qui va , pourra maintenir son hégémonie sur la scène politique. Les jours et semaines qui arrivent, il ne fait l’ombre d’aucun doute, que la restructuration livrera tous ses secrets. De nouveaux objectifs, de nouvelles têtes fortes émergeront pour adapter le Rhdp à l’air du temps.
Déjà se profilent à l’horizon , pour tous les partis politiques sérieux et ambitieux, les élections locales (régionales et municipales).Nul besoin de dire à tout observateur averti que le RHDP doit asseoir sa suprématie face au PDCI, PPA-CI, FPI et autres formations politiques. La vérité des urnes en politique découle de la réalité du terrain. Le Rhdp doit vite investir hameaux, villages, bourgs , villes et grandes agglomérations où il faut juste réactiver ses bases, solidement implantées et enracinées, pour que la grandeur du parti ne soit pas remise en cause.
L’année prochaine, lors des élections locales, la Côte d’Ivoire d’Est en Ouest, du Nord au Sud en passant par le Centre doit être aux couleurs RHDP. Et c’est bien cela qui préfigurera la victoire du Rhdp , en 2025.Le travail reprend , donc, ses droits pour les militants et cadres RHDP. Le parti doit revenir en force, plus que jamais, pour ravager tout sur son passage, lors de toutes les prochaines élections. Le parti dispose d’arguments et non des moindres pour dominer tous les autres partis.
Le bilan et les actions pragmatiques de développement du Président Alassane Ouattara, sur le terrain, sont assez convaincants. D’autant plus qu’aucune partie de la Côte d’Ivoire n’échappe à la transfiguration. Routes, ponts, centres de santé, écoles, financement d’activités génératrices de revenus et une foultitude d’actions sont à mettre à l’actif du champion du RHDP.
Des actions d’envergure que la Côte d’Ivoire n’a pas connu, ni sous Bédié, ni sous Gbagbo. Les cadres, élus et responsables du parti doivent porter le bleu de chauffe, pour un retour en force du Rhdp. Cela, après quelques mois de pause, dû à la restructuration.
Vincent Boty