Production animale et halieutique: Sidi Touré sur plusieurs fronts au SIA
Ouvert samedi 26 février 2022, la 58e édition du Salon international de l’agriculture va mobiliser plusieurs milliers d’acteurs de ce secteur. Et la Côte d’Ivoire qui y est présente, veut tirer le meilleur de sa présence à ce plus grand rendez-vous du monde des agropasteurs de Paris, en France.
Avec son stand ultra-animé, le ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, est sur tous les fronts afin de maximiser les opportunités visant à investir dans la transformation locale des produits animaux et halieutiques. Et partant, la création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne.
Il a reçu samedi 26 février, à cet effet, en audience le président du pôle agri agro du Medef international, François Burgaud; la directrice du pôle agri agro du Medef international, Mme Michelle GROSSET ; et Jean François BILLOT, patron de Afruibana, une entreprise qui travaille sur les sujets de la transhumance en Côte d’Ivoire.
Ces audiences avaient pour « objectif de discuter sur des termes en vue d’une collaboration avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques, dans le cadre de la Politique Nationale de Développement de L’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) », a expliqué Sidi Touré.
Par ailleurs, « dans le cadre des échanges techniques pour la redynamisation du secteur de l’élevage », le ministre a visité ce dimanche 27 février, « la ferme laitière de vaches Montbéliardes de La Vieille Rue Pays du Bray à Beauvais ».
A l’en croire, la découverte de « cette riche entreprise familiale est un modèle d’inspiration pour nos collectivités locales, de par son organisation interne et l’identification des vaches pour définir la structuration généalogique du bétail ivoirien ».
Abdel-Habib Dagnogo