Divo/Les populations de Botro chez le ministre Amedé Kouakou pour dire merci à Ouattara
A Divo, les populations des cantons Gblo et Satiklan des sous-préfectures de Diabo, Kroffouhinssou et Languibonou dans le département de Botro, ainsi que leurs ressortissants sont allés transmettre au ministre Amedé Kouakou, toute leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara.
Avec à leur tête leurs différents chefs traditionnels de cantons de Diabo et Languibonou, de villages et de tribus, les fils et filles, cadres et élus desdites localités, conduits par le DG du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques ont, à travers le ministre Amedé Kouakou, rendu samedi 25 février2022, un vibrant hommage au chef de l’Etat pour l’ensemble des actions de développement en faveur de leur département.
Il s’agit entre autres, a relevé l’honorable Assahoré Konan Jacques, de l’électrification des villages du département, la construction de centres de santé, le bitumage dans le département de Botro, de la construction de deux importants établissements de formation professionnelle à Diabo et Botro et bien d’autres.
« L’acte que nous posons est celui de toute notre reconnaissance au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la réalisation de nombreuses infrastructures dans notre département », a-t-il indiqué. Non sans témoigner cette gratitude au ministre Amedé Kouakou, proche collaborateur du Président de la République qui lui réaffirmé toute sa confiance en le nommant au Gouvernement.
« Nous voudrons vous témoigner notre reconnaissance à vous, notre fils, notre frère pour nous avoir permis de bénéficier des faveurs du Président Alassane Ouattara », a-t-il dit à l’endroit du ministre Amedé Kouakou.
Toutefois, l’honorable Assahoré Konan Jacques a, au nom des populations, formulé des doléances à l’endroit du Président. Il s’agit du bitumage de l’axe Languibonou-Diabo-Botro long de 19Km, le profilage des pistes villageoises, la construction de châteaux d’eau, la réhabilitation des pompes hydrauliques à motricité humaine. Puis, de « solliciter auprès du ministre Amedé Kouakou, une audience avec le chef de l’État pour que les peuples Gblo et Satiklan puissent témoigner de vive voix leur infinie gratitude au Président Alassane Ouattara ».
Dans le même ordre d’idée, Nanan Yao Yoboue, porte-parole des chefs du département ont salué le Président Alassane Ouattara pour la promotion de leurs fils et filles et pour le développement qu’il continue d’apporter à Botro.
A son tour, le ministre Amedé Kouakou a tenu à remercier ses parents du département de Botro pour cette marque de reconnaissance à l’endroit du Président de la République Alassane Ouattara, ainsi qu’à sa personne.
A l’en croire, le peuple Baoulé ne peut qu’être reconnaissant tant le chef de l’Etat a porté en cœur le pays Baoulé. Partout, il a entrepris de colossaux chantiers visant à améliorer le quotidien des populations du grand Centre, fit remarquer Amedé Kouakou qui a invité l’ensemble des populations Baoulé à porter un prière Alassane Ouattara afin qu’il continue d’apporter le développement en Côte d’Ivoire et, plus particulièrement en pays Baoulé.
« Je prie Dieu que notre pays soit toujours en paix. Les gens crient que la vie est chère mais aucun Président ne souhaite que la vie soit chère. Je vais traduire votre reconnaissance au Président. Alassane Ouattara a la volonté de voir la Côte d’Ivoire en paix, et la reprise du dialogue politique en est la preuve. Nous ici à Divo, nous sommes reconnaissants au Président Alassane Ouattara. Il nous a tout donné », a confié le ministre Amedé Kouakou.
Il s’est également félicité de la bonne cohabitation entre autochtones Dida et allogènes Baoulé à Divo, symbole du vivre-ensemble et de la cohésion tant prôné par le Président Ouattara.
Notons que les chefs traditionnels Dida ont apporté leur soutien à la communauté Baoulé du département de Botro lors de cette cérémonie de reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara qui s’est à la résidence du ministre Amedé Kouakou, à Divo. Ils ont salué le ministre Amedé Kouakou pour son leadership qui permet à Divo de bénéficier d’infrastructures sociales de Base.
Abdel-Habib Dagnogo