Développement en pays Baoulé: L’hommage de l’ACCD à Ouattara
L’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD) a témoigné, vendredi 25 février 2022, toute sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour l’ensemble des actions de développement qu’il a réalisées et celles qui sont cours de réalisation à travers tout le pays Baoulé en Côte d’Ivoire.
C’est à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé, au siège du royaume, à Sakassou, que le président du Sénat, Ahssou-Kouadio, le président de l’ACCD, le ministre Amedé Kouakou, les ministres gouverneurs Jean-Claude Kouassi et Raymonde Goudou Koffi et l’ensemble des fils et filles, cadres et élus, ont rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour sa constante sollicitude à l’endroit du peuple Baoulé.
« Cette cérémonie de présentation de vœux nous donne l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les évènements récents qui ont marqué la vie de notre communauté. A cet égard, il me plaît de relever, au titre du développement de notre région. Nous pouvons nous féliciter de la bonne progression des travaux de construction des infrastructures de base, notamment les routes. Vous savez, il n’y a pas longtemps, son excellence le Président de la République était ici à Sakassou. Il avait promis que la route allant de Tiebissou à Sakassou serait donc bitumée et, actuellement vous voyez les travaux qui en sont en cours. Vous avez de nombreuses écoles qui ont été construites, des centres de santé, des châteaux d’eau dans tous les départements et les sous-préfectures du royaume. Au titre de la sécurité publique, nous sommes heureux de l’amélioration sensible et visible de la sécurité dans nos contrées mêmes les plus reculées. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé au Président de la République Alassane Ouattara pour son action à la tête de notre pays et pour sa sollicitude et son attention à l’égard du peuple Baoulé », salué Amedé Kouakou au nom de l’ACCD.
Si le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, au nom de l’ACCD, a déploré les agissements de certains fils et filles du pays Baoulé à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre dernier, ayant conduit à l’interpellation de certains d’entre eux, il cependant salué « grande magnanimité du Président Ouattara » qui leur a permis de recouvrer la liberté. Et cela, avec l’implication de sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé.
« Les mauvaises dispositions de vos enfants ont produit des actes de violence et de désobéissance civile qui ont émaillé l’élection présidentielle d’octobre 2020. Ces actes criminels ont tous, naturellement, conduit les auteurs dans les liens de la détention afin qu’ils répondent de leurs actes. Mais en votre qualité de mère attentionnée qui couvre d’affection et de compassion ses enfants, vous êtes intervenue auprès de son excellence le Président de la République pour obtenir leur libération afin de mettre en chantier la réconciliation de l’ensemble de vos enfants. Aujourd’hui nous nous réjouissons de la libération de nos frères et sœurs qui ont recouvré la liberté grâce à la magnanimité de son excellence Alassane Ouattara, Président de la République à qui nous réitérons l’expression de notre infinie reconnaissance », a-t-il salué. Et de rassurer sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 et le chef de l’Etat en ces termes : « Nous déclarons que ces actes que la conscience collective Baoulé réprouve hautement, ne nous ressemblent nullement. Nous disons donc tous ensemble plus jamais ça ».
Abdel-Habib Dagnogo