Cherté: Un élargissement du nombre de produits règlementés annoncé
Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres le mercredi 23 février 2022, à Abidjan, un élargissement du nombre des produits règlementés, au titre de mesures envisagées dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.
« Des réflexions sont en cours afin de réduire le prix d’achat de certaines denrées de grande consommation. Il s’agit, entre autres, d’élargir le nombre des produits règlementés actuellement ou de réduire l’influence de certains groupes d’intérêt en situation de quasi-monopole, qui font de la spéculation », a affirmé Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement, la question de l’offre ne saurait en conséquence expliquer l’inflation actuelle constatée sur les produits vivriers. En ce qui concerne les produits manufacturés de grande consommation, l’inflation actuelle est due à une conjoncture mondiale, qui dépasse donc le seul cadre de la Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement, sur instruction du Premier ministre, a entrepris depuis le début de l’année des discussions avec certains industriels, notamment les producteurs d’huile, pour parvenir à un accord. Cet accord a été conclu le 24 janvier 2022, afin de maintenir toute hausse de prix à un plafond de 10%, là où la réalité du marché imposait une hausse de 60% au moins.
Par ailleurs, dans le cadre, de la lutte contre la cherté de la vie, le ministre du Commerce et de l’Industrie, avec certains de ses collègues, a effectué, le 22 février 2022, une visite de terrain. Cette visite a permis de constater que nos marchés sont approvisionnés et qu’il n’existe aucun risque de pénurie de produits.
Notons que le Premier ministre rencontrera en début d’après-midi, ce jeudi 24 février, les associations de consommateurs, de commerçants et de transporteurs. Au menu des débats, trouver des voies et moyens en vue d’amoindrir le coût des produits, biens et services pour satisfaire les uns et les autres.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG