Promotion de la diversité linguistique : La Journée de la langue maternelle célébrée, ce lundi
Ce lundi 21 février, est célébrée, la Journée internationale de la langue maternelle. Le thème de l’édition 2022, « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités ». A cet effet, l’UNESCO organise ce jour, un webinaire, de 11h à 13h (heure de Paris).
L’UNESCO organise un webinaire le 21 février, de 11h à 13h (heure de Paris) pour célébrer la Journée de la langue maternelle.
C’est surtout pour l’UNESCO, l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur de la diversité linguistique et d’inviter ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.
L’organisation onusienne note malheureusement que, la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. Comme preuve, elle note que, 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent.
Néanmoins, on constate, selon la même source, des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.
Cette journée consacre la reconnaissance du Mouvement pour la langue, commémore depuis 1952 au Bangladesh quand la police et l’armée de l’État pakistanais, qui occupait alors cet Etat,l ouvrirent le feu sur la foule des locuteurs de Bengali, manifestant pour leurs droits linguistiques à Dhaka.
La célébration a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique, culturelle et multilinguistique
Mathias Kouamé