58ème édition du SIA de Paris : La Côte d’Ivoire en conquérant
Dans exactement une semaine, démarre la grande messe mondiale agricole de Paris. Le Salon International de l’Agriculture (SIA) qui sera à sa 58ème édition, se tiendra précisément du 26 février au 6 mars 2022, au parc des expositions de la porte de Versailles, avec pour thème, « L’agriculture : Notre quotidien, votre avenir !».
La Côte d’Ivoire y prendra part en vue de principalement faire la promotion du deuxième Programme national d’investissement agricole, deuxième génération (PNIA). Aussi, l’une des grandes articulations de la participation ivoirienne est la conférence conjointement animée le mercredi 2 mars 2022 par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, les ministres des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donvahi et des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Le thème choisi pour ce rendez-vous prévu à la salle 121 CFDE espace 2000 pavillon 1 au parc des expositions de la porte de Versailles est, « L’agriculture ivoirienne au-delà de la COVID-19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur ».
Le succès de la politique agricole de la Côte d’Ivoire sera, en n’en point douter, évoqué. Des évènements qui contribuent à renforcer cette notoriété, tel, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) 2022 seront vendus.
Cette foire agricole en chiffres indique que ce sont entre 600.000 et 650.000 visiteurs ; 1.400 éleveurs ; 372 races de 4.000 animaux dont 2.675 réservés au Concours général agricole.
Mathias Kouamé