Armée: Téné Birahima a réceptionné 34 véhicules
Le ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima, a réceptionné, ce vendredi 18 février 2022, 34 véhicules de deux structures. Ces dons, a-t-il indiqué, « viennent soutenir les efforts inlassables que le chef de l’Etat et le Gouvernement ne cessent de fournir pour renforcer le potentiel opérationnel de nos Forces Armées ».
C’est donc l’esplanade du Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, qui a servi de cadre à la cérémonie de remise symbolique de ce matériel roulant aux Forces Armées de Côte d’Ivoire et à la Gendarmerie Nationale. Au total 34 véhicules dont trois (03) Pick-up et trois (03) ambulances de la Fondation LONACI ; 20 Pick-up et huit (08) véhicules de transport de troupes offerts par le Conseil du Café-Cacao.
Téné Birahima Ouattara a rappelé que « la Côte d’Ivoire fait malheureusement face à d’innombrables défis sécuritaires dans la sous-région notamment le terrorisme, situation préoccupante accentuée par les récents évènements dans certains pays voisins et la décision de reconfiguration du dispositif militaire de partenaires internationaux ». Pour lui, « tous ces changements prouvent que nous devons être au-devant de cette lutte. Les partenaires, bien sûr, ne peuvent que nous accompagner ». C’est pourquoi, « Ces ajustements du dispositif de nos partenaires doivent nous conduire à plus d’engagement dans notre volonté de préserver notre pays de ces menaces afin de garantir à nos populations la tranquillité nécessaire pour leur épanouissement ». Ainsi, remerciant les donateurs, le ministre de la Défense a fait savoir que ce geste vient prouver leur adhésion à l’engagement des unités dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.
Le directeur général adjoint du Conseil du Café-cacao, Koffi N’Goran, représentant le directeur général, a indiqué ce don de sa structure « s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision de SME Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire, qui est, entre autres, d’assurer et de garantir pour chaque citoyen de ce pays la sécurité, la tranquillité et la paix sur toute l’étendue du territoire ».
M. Koffi a également remercié, au nom du Directeur Général, le ministre de la Défense Téné Birahima pour la disponibilité de « ses hommes » qui ne « ménagent aucun effort pour donner satisfaction braves producteurs » dans leur quête de sécurisation de leurs productions.
Le directeur Général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a d’entrée de propos, salué l’engagement et le leadership du ministre Téné Birahima pour tous les efforts qu’il déploie depuis son accession à la tête du Ministère de la Défense. Il a ensuite réitéré l’engagement de sa structure à soutenir les Forces Armées de Côte d’Ivoire et la Gendarmerie Nationale de sorte à « apporter sa modeste pierre à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement visant à garantir la paix en Côte d’Ivoire et la sécurité à nos frontières ».
Abdel-Habib Dagnogo