Candidature du RHDP en 2025 : Ouattara a, déjà, ses hommes
La Présidentielle de 2025 est, déjà, dans les esprits des principaux acteurs politiques. Y compris, le Président Alassane Ouattara. Partira t-il lui-même ? Passera t-il la main ?
Dans un entretien accordé à nos confrères de France 24 et de RFI, Alassane Ouattara s’est voulu rassurant sur la capacité de son parti. « Je pense à une demi-douzaine de personnes à qui passer la main. Mais, nous n’en sommes pas encore là », déclare le Chef de l’Etat, par ailleurs Président du Rhdp.
Toutefois, il prévient que seuls les événements exceptionnels créent les dispositions exceptionnelles. Encore sur la scène politique, Laurent Gbagbo et Konan Bédié rêvent, pour leur part de candidater en 2025. Cela, conformément à la constitution.
Cependant, l’Assemblée nationale pourrait la réviser pour ramener la limite d’âge à 75 ans. Sur ce point, Alassane Ouattara qui sera frappé par la limite d’âge, assure ne s’en tenir qu’au résultat du vote des députés de son parti. Qui sont, du reste, majoritaires à l’Assemblée nationale.
Sur les questions de coups d’Etat en Afrique de l’Ouest, de lutte contre le terrorisme et de planification du développement, Alassane Ouattara mise sur des armées nationales et se dit confiant pour la Côte d’Ivoire. D’autant plus que le pays a professionnalisé sa gendarmerie et son armée. N’empêche, pour vaincre le djihadisme, la Côte d’Ivoire reste ouverte et disposée à coopérer avec toute armée partenaire.
Notamment, l’armée française. Notons que le Président Alassane Ouattara prend part, en ce moment, au sommet UE –UA à Bruxelles.
Vincent Boty