Dialogue Politique :Amadou Coulibaly tire sur Blé Goudé et l’opposition
Le dialogue politique a repris ses droits, le lundi 14 Février 2022, à la Primature. Et, c’est le ministre Vagondo Diomandé, qui a ouvert et présidé les travaux, au nom du Premier ministre Patrick Achi.
Il avait, à ses côtés quelques membres du gouvernement dont Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement.
Les échanges qui touchent maintenant les sujets de fond, selon nos sources, ont été des plus houleux. Amadou Coulibaly sur bien de questions s’est voulu, très direct, à l’endroit des opposants qui, vraisemblablement, veulent donner dans la surenchère.
Sur le cas des personnes détenues et que l’opposition présente comme du fait de la politique, il s’est voulu clair. « Je n’accepterai pas qu’on parle ici de prisonniers politiques .Car, il n y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire », a-t-il répliqué à l’opposition.
Sur le statut de Charles Blé Goudé, là encore, il a tenu à ce que les choses claires pour tout le monde. «Je n’accepterai pas qu’on appelle M. Charles Blé Goudé ministre car il n a jamais été ministre dans un gouvernement légal » a-t-il tenu à insister.
A l’endroit des partisans de l’ancien Président Laurent Gbagbo, il leur demande de sortir de la logique permanente de victimisation. « Ceux qui sont assis à cette table oublient que, nous aussi, avons été exilés, et que personne n’a jamais rien fait pour notre retour », rappelle t-il.
Pour finir, il encourage les acteurs politiques, notamment les responsables de l’opposition à se montrer plus mesurés dans leurs propos. «Il faut que les mots soient pesés et bien utilisés ici en notre présence, car, nous représentons les institutions de l’Etat et nous n’admettrons pas que quelqu’un parle avec ce genre de mots ici en notre présence », a coupé court le Porte-parole du gouvernement.
Le dialogue politique se poursuit et promet de chaudes et belles confrontations de vue. Il est à espérer que de ce dialogue, naisse un modus-vivendi qui va ramener la paix, la concorde et la cohésion sociale.
Vincent Boty