Fraude sur le cajou: 17 tonnes de noix saisies aux frontières Nord-Est
Deux camions transportant au total 17 tonnes de noix brutes de cajou ont été saisis par les forces de défense et de sécurité, aux frontières Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, en partance pour des pays voisins.
L’un a été interpellé, vendredi 11 février 2022 à minuit, par la police, à la sortie de Gborontchara (Nord-Est ivoirien) en partance pour le Ghana. Et le second pour le Burkina Faso, a été saisi, samedi à 4H30, par la brigade de sécurité rurale (BSR) de la gendarmerie nationale après la localité de Gnonsiéra (Nord ivoirien) à la frontière du Burkina Faso.
Selon les informations, les deux camions ont été mis en fourrière à Bouna et les produits stockés dans un magasin de la localité. Les chauffeurs et leurs apprentis ont quant à eux, été placés en garde à vue, le temps que les enquêtes initiées à cet effet produisent leurs résultats.
Le Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Coulibaly Adama, avait réaffirmé le vendredi 11 février dernier, lors du lancement de la campagne de commercialisation, la détermination de sa structure à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui s’adonneraient à la fraude et au transfert illégal des noix de cajou vers d’autres pays. Les éventuels contrevenants, a-t-il martelé, subiront la rigueur de la loi.
Abdel-Habib Dagnogo