Football africain : Ligue des Champions et Coupe de la Confédération, c’est fini !
Plus de Ligue des Champions ni de coupe de la Confédération. C’est ce qu’a décidé le Comité exécutif de la Confédération africaine de football dirigée par le Sud-africain Patrice Motsepe. Selon nos sources, les compétitions africaines seront remplacées par deux autres que sont la Super League et la coupe d’Afrique des clubs des clubs champions.
En effet, et selon les informations du site égyptien Filgoal, la Confédération Africaine de Football a déjà acté l’annulation des compétitions de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération dès la saison prochaine. Et, si les détails de cette dernière compétition n’ont pas encore été communiquées, l’instance footballistique entend lancer la Super League à compter de septembre 2022, ajoute la même source, et aurait déjà le feu vert de la FIFA.
Ainsi, 24 clubs répartis en 3 groupes : soit 8 Équipes de l’Afrique du Nord, 8 Equipe de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale et 8 Équipes de l’Afrique du Sud et de l’Afrique de l’est. Dans la programmation, chaque équipe disputera 14 matchs. Les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e des 3 groupes seront qualifiés pour les huitièmes de finale qui seront constitués de 16 clubs.
Chacune des 24 équipes qui participeront à la Super League de la CAF recevra 1 million de dollars US ( environ 500 millions Fcfa) à titre de frais de participation. Le gagnant recevra 10 millions de dollars américains environ 5 milliards Fcfa. La réforme du football africain tel que voulue par le président de la Confédération Africaine de football en venant à la tête institution, est en marche.
Francis Aquey