Audits du Fer : Les avoirs de Diaby Lanciné en passe d’être gelés
Diaby Lanciné est dans le dur, depuis quelques mois. Après les audits au Fonds d’Entretien Routier (Fer), l’ancien Directeur Général a été suspendu, pour ne pas dire démis de ses fonctions. Ses passeports lui ont été arrachés et il est dans l’incapacité de sortir du territoire national. Depuis lors, il vit reclus chez lui, à la maison et fait, selon nos sources, des incursions à Samatiguila.
Les résultats de l’audit qui accablent l’ancien directeur général du Fer obligent l’Etat à lui chercher un successeur, par appel à candidatures.
Les temps qui s’annoncent sont de mauvais augures pour le Directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’Etranger et de la Diaspora.
Selon notre confrère Saïd Penda, qui a été le premier à lever le lièvre sur les malversations au Fer, les avoirs de Diaby Lanciné sont en passe d’être gelés. Une étape qui ne fait pas l’affaire de l’ancien patron du Fer qui est dans le collimateur de la justice. Il pourrait, à tout moment, filer vers la prison.
Toujours, selon le confrère, la juge Abanet Esso Blanche qui a en charge le dossier, ne cache plus sa détermination de récupérer tout l’argent qui a été détourné par certains gros bonnets. Il est bon de noter que Diaby Lanciné a dirigé le Fer de 2017 à 2021.
Vincent Boty