Brobo : Nanan Aka Brou II, chef de canton Ahali inhumé, samedi
Nanan Aka Brou II, chef du canton Ahali, décédé le 18 septembre 2022 à Abidjan, à l’âge de 64 ans, a été inhumé, samedi 12 février 2022, dans son village natal, Koadianikro, dans la sous-préfecture de Brobo, dans la région de Gbêkê. C’était en présence des cadres, notamment le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi ; les sénateurs Jean Kouassi Abonouan, Kouadio Bertin ; des fils et filles, et de toute la chefferie de Gbêkê et d’autres régions telles que le Iffou, le Bélier, le Hambol. Plusieurs partis politiques y étaient représentés également, notamment le Rhdp, le Pdci-Rda.
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié qui était accompagné d’une forte délégation, y a effectué le déplacement pour assister aux obsèques du chef du canton Ahali.
Nanan Kobenan Kouassi Jacob, chef traditionnel et porte-parole de la délégation, a traduit tout le réconfort du président Bédié aux populations affligées par cet évènement malheureux.
Il a justifié le déplacement du président du Pdci-Rda par les liens « forts et séculaires » qui le lient aux parents et aux populations des cinq tribus du canton Ahali.
Au nom donc du président Bédié, Nanan Kobenan a remis une enveloppe de plus de 30 millions de francs CFA pour sa contribution à ces cérémonies funéraires.
Par ailleurs, il a annoncé aux peuples Ahali, la mort du chef du village de Pepressou, Nanan Bédié Marcelin, frère aîné du président du Bédié. Avant d’indiquer que la date des obsèques leur sera communiquée ultérieurement.
Le président Bédié a élevé, à titre posthume, Nanan Aka Brou II au grade de « Commandeur dans l’ordre du Bélier », une distinction du Pdci-Rda.
Notons que le canton du Ahali compte cinq tribus que sont Dro, N’dênou, Awlayê, Akpouéssou et Lasson, il compte plus de 60 villages.
Abdel-Habib Dagnogo