
ISMI/ARSTM : Ouverture ce lundi du stage de formation sur la gestion des pêcheries: Un renforcement des capacités pour une gestion durable des ressources maritimes
Lemandatexpress – Le lundi 07 avril 2025, s’est ouvert à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le stage de formation sur la gestion des pêcheries. La session d’ouverture a été présidée par le CL Aké Lazare ABE, Directeur de l’ISMI, représentant le CL Major Karim COULIBALY, Directeur Général de l’ARSTM.
Du 7 au 11 avril 2025, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’ARSTM organise à Yopougon un stage de formation sur la gestion des pêcheries. Soutenu et financé par la Coopération française, ce programme vise à doter une vingtaine de cadres de l’espace maritime ouest et centre africain d’outils scientifiques et pratiques pour une exploitation durable des ressources halieutiques.

Ce stage, financé et organisé avec l’appui de la Coopération Française (DCSD), s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des décideurs impliqués dans la régulation et le contrôle des pêches dans le Golfe de Guinée. Il a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs régionaux en matière de gestion durable des pêcheries, afin d’assurer la pérennité des ressources maritimes face à une pression accrue.
Des enjeux majeurs pour l’avenir des pêcheries
La session d’ouverture a été présidée par le CL Aké Lazare ABE, Directeur de l’ISMI, représentant le CL Major Karim COULIBALY, Directeur Général de l’ARSTM et Président du Regroupement des Etablissements de Formation Maritime Africains (REFMAR). Le directeur de l’ISMI a dans son allocution, souligné l’importance de cette initiative dans le contexte actuel de dégradation des écosystèmes marins et de surexploitation des ressources halieutiques.
Il a souhaité la cordiale bienvenue à tous les auditeurs avant de rappeler l’objectif de cette formation, qui est de mettre en exergue au profit des administrations, des outils en vue d’une gouvernance durable de la pèche face aux insuffisances examinées dans les politiques maritimes des Etats du Golfe de guinée. CL Aké Lazare ABE n’a pas manqué d’adresser ses remerciements et sa gratitude à la France pour son appui financier et pédagogique dans le renforcement des capacités des personnels de pêche.

Les participants, provenant de différents pays et institutions régionales, auront l’opportunité d’échanger avec des spécialistes internationaux sur les meilleures pratiques en matière de gestion des pêcheries et de conservation marine.
La coopération française : un soutien constant pour la préservation des océans
CL Hervé Moussaron, chef de coopération française à l’ISMI a quant à lui, souligné que ce stage réuni 2/3 de gestionnaires et 1/3 des responsables des administrations maritimes et sera animé par des experts du pôle halieutique de l’Institut Agro Rennes-Angers.
Un avenir plus durable pour les pêcheries
Ce stage de formation représente une étape clé dans le renforcement des capacités des pays de la région pour faire face aux défis de la gestion des pêcheries.
Durant 5 jours, les thèmes abordés mettront en lumière l’importance d’une approche collaborative et interrégionale pour garantir un avenir plus durable pour les pêcheries et la préservation des océans.
Sercom. ISMI