
Transparence, croissance et solidarité : la Côte d’Ivoire fait le point sur le C2D
Lemandatexpress – La cérémonie d’ouverture de la revue générale et conjointe des projets de Contrat de désendettement de développement (C2D), s’est tenue ce 07 avril à l’auditorium de la Primature.
Cette cérémonie était placée sous l’égide du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Elle ouvre l’atélier de quatre jours (du 7 au 11 avril) qui vise d’une part à rendre compte de l’état d’avancement des projets en cours d’exécution et, d’autre part, à formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs assignés au Contrat de désendettement de développement.
Au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le ministre Sanogo a expliqué que la thématique de redevabilité, de transparence et de réduction des comptes qui fondent la rencontre sont en ligne avec la vision du président de la république, Alassane Ouattara, dont l’objectif du programme vison 2030 intitulé Côte d’Ivoire solidaire, est de faire de la nation un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Tout en révélant que le montant global des projets chiffré à 1900 milliards de francs CFA, a contribué à la réalisation des politiques publiques stratégiques tirées des plans nationaux de développement, il a indiqué ceci: “le C2D a été un allié précieux dans la relance économique de la Côte d’Ivoire.”
Selon le ministre Sanogo, la Côte d’Ivoire a renoué avec le développement, la prospérité et la progrès matérialisé par une croissance moyenne du produit intérieur brut d’un peu plus de 7% par ans de 2012 à 2019. Le C2D a permis au niveau de l’administration publique l’amélioration de l’efficacité des dépenses, le renforcement de la transparence, une lutte ferme contre la corruption ainsi qu’une évolution qualitatives des ressources humaines et de nombreux ouvrages d’envergure sur le territoire national.

Poursuivant, M. Sanogo a relevé que le C2D a également contribué à une résilience remarquable face à la pandémie de la COVID, période durant laquelle le pays a affiché une croissance économique positive et a su maintenir une trajectoire résiliente face aux perturbations mondiales et régionale avec une croissance du PIB de 6,5% entre 2021 et 2023.
Aussi, a-t-il fait savoir que le pays enregistre une réduction nette du taux de pauvreté qui est passé de 55,4% en 2011 à 37,5% en 2021 soit une baisse de 18%, sans oublier les réformes macro-économiques et structurelles, qui sont un incubateur de perspectives de croissance de la Côte d’Ivoire.

Il a également informé que les principales sources de cette croissance prennent appui sur le développement promoteur dans les secteurs de l’hydrocabure, l’amélioration du climat des affaires, et les investissements stratégiques.
“Ces performances satisfaisantes sont la manifestation de la vision des autorités ivoiriennes dont la quintessence réside dans le fait de placer au cœur de l’action gouvernementale cette dynamique de prospérité et solidarité collective”, a-t-il déclaré.

La Côte d’Ivoire a bénéficié en juin 2012, d’un allègement de sa dette de 2502 milliards de F CFA de la part de la France dans le cadre de l’IPPTE renforcée, dont 600 Mds FCFA en annulation sèche et 1902 milliards F CFA convertis en C2D.
Pour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, cette revue stratégique conjointe se veut un moment de réflexion collective, exigeant de dresser le bilan et de prendre le temps d’écouter et corriger les lacunes du programme.
Pacôme N’Goran