Filière anacarde: La Côte d’Ivoire « vise 50% de transformation de notre production d’ici 2025 »
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé, le mercredi 09 février 2022, la volonté du Gouvernement de mettre tout en œuvre pour atteindre 50% de la transformation locale de la production nationale de noix de cajou, d’ici à 2025.
Sur son compte officiel Facebook, le chef du Gouvernement s’est réjoui des prouesses réalisées par les acteurs de la chaine de production de la noix de cajou (producteurs et transformateurs locaux) et cela, grâce aux efforts consentis par l’Etat sous l’impulsion du Président de la République Alassane Ouattara.
Cette volonté commune Etat-producteurs-transformateurs locaux a permis, a-t-il relevé, à la Côte d’Ivoire de se hisser au sommet de la production mondiale de noix de cajou. Reste désormais à relever le défi de la transformation, ce à quoi le Gouvernement s’est engagé et entend déployer tous les moyens pour atteindre l’objectif des 50%.
« Je veux partager avec vous une nouvelle importante, symbole de la transformation industrielle de la Côte d’Ivoire voulue par Alassane Ouattara. Comme vous le savez, notre pays est devenu en 10 ans le premier producteur mondial de noix de cajou. Désormais notre enjeu est simple : faire que cette richesse produite par notre terre et le labeur de nos 250.000 cultivateurs, soit toujours plus transformée en Côte d’Ivoire. Alors bien sûr, il nous faut continuer notre effort et viser 50% de transformation de notre production d’ici 2025. Pour monter toujours plus haut, demain, sur le podium mondial de l’agro-industrie », a déclaré Patrick Achi.
Le Premier ministre a expliqué que, « En 2021, pour la première fois de notre histoire, nous sommes devenus le 3ème exportateur mondial d’amande de cajou, utilisée dans la cuisine et les cosmétiques. Et nous avons réussi cet exploit en quadruplant, en 2 ans seulement, le volume transformé sur notre sol, pour atteindre plus de 30.000 tonnes ».
Patrick Achi s’est dit convaincu que, sous le leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire réussira à atteindre ces objectifs de la transformation des matières premières agricoles, notamment l’anacarde. Et partant, créer plus d’emplois pour la jeunesse ivoirienne.
« Nous le pouvons. Et nous le voulons. Car le ‘‘Made in Côte d’Ivoire’’, c’est plus de richesses pour notre nation et plus d’emplois pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens », a indiqué le Premier ministre.
Pour rappel, au titre du bilan dans la filière anacarde en 2021, il ressort de la campagne 2021 que la production nationale a atteint 968 676 tonnes de noix de cajou, soit une hausse de 14% par rapport à l’année 2020 qui avait enregistré une production de 848 700 tonnes. Et pour l’année 2022, une production de 1 040 000 tonnes de noix de cajou est attendue. La campagne 2022 de commercialisation de la noix de cajou s’est ouverte le 04 février dernier avec un prix plancher obligatoire bord champ fixé à 305 FCFA/Kg. Les autres prix planchers obligatoires, a poursuivi Amadou Coulibaly, sont respectivement 330 FCFA/Kg au magasin intérieur, 359 FCFA/Kg au magasin usine et 389 FCFA/Kg au magasin portuaire.
Abdel-Habib Dagnogo