France : L’imprimerie de la Banque de France, éditrice des billets du Francs CFA, victime d’un incendie
Un « violent incendie » s’est déclenché, ce mercredi 9 février 2022, dans les bâtiments abritant l’imprimerie de la Banque de France, éditrice des billets du Francs CFA, à Chamalières (Puy-de-Dôme), selon les pompiers contactés par France Bleu Pays d’Auvergne.
Fort heureusement, les flammes ont été maîtrisées par les services des sapeurs-pompiers. La raison de ce drame n’a pas encore été rendue publique mais les enquêtes sont en cours.
Pour rappel, le franc CFA est créé initialement en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale est né officiellement le 26 décembre 1945, lorsque la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Le décret qui l’entérine est le décret no 45-0136 du 25 décembre 1945, fixant la valeur de certaines monnaies des territoires d’outre-mer libellées en francs.
Signé par Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, et contresigné par René Pleven, ministre des Finances et Jacques Soustelle, ministre des Colonies, il est publié au Journal officiel de la République française le lendemain, 26 décembre 1945. Il est utilisé par plusieurs pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso.
Abdel-Habib Dagnogo