
Artisanat: Le gouvernement annonce des nouveaux sites pour le recasement des artisans déguerpis
Lemandatexpress – le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), a organisé un numéro de la tribune “Tout savoir sur” (TSS), ce mardi 1er avril 2025 au Plateau-Abidjan.
A cette occasion, le directeur général de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, Silvère Yao, intervenant sur le thème “Promotion de l’artisanat en Côte d’Ivoire”, a annoncé la mise à disposition de nouveaux sites pour le recasement des artisans déguerpis.
Dans son intervention, Silver Yao a précisé qu’en plus de la case moderne de N’dotré qui accueille les ferrailleurs déguerpis d’Abobo, d’autres sites ont été acquis, et les travaux de leur aménagement débuteront dans les semaines à venir. Il a également indiqué que le plan d’aménagement urbain prévoit des espaces dédiés afin de permettre aux artisans de mieux exercer leurs activités.
“Il s’agit d’un défi majeur. Lorsqu’ils n’ont pas de sites adéquats, les artisans occupent les espaces publics et, dans le cadre des projets d’aménagement, ils sont souvent contraints d’être déguerpis de ces espaces”, a déploré M. Yao.

Dans sa volonté de moderniser le secteur artisanal, de stimuler la création d’emplois décents et de richesses, et d’améliorer la compétitivité des acteurs ainsi que des services, le gouvernement met en place un système de promotion et de développement de l’activité artisanale.
Ce système inclut également la gestion des sites et infrastructures artisanaux, ainsi qu’une mise en place d’un système d’information statistique à l’échelle nationale et régionale. Par ailleurs, des structures de gestion, de commercialisation des œuvres et de formation des artisans seront créées.
M. Yao a détaillé cinq axes essentiels pour atteindre les objectifs de la stratégie gouvernementale : le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, la digitalisation du secteur de l’artisanat, le développement des infrastructures et des sites artisanaux, le renforcement des capacités techniques et managériales des artisans, ainsi que le financement du secteur artisanal.
L’artisanat en Côte d’Ivoire a contribué en moyenne à hauteur de 19,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2022 et a enregistré une augmentation de la valeur ajoutée de 124% entre 2015 et 2022, passant de 3 855,7 milliards FCFA en 2015 à 8 653,5 milliards FCFA en 2022, selon une étude diagnostique réalisée sur le secteur de l’artisanat en 2024.
La 6e édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) se tiendra du 22 au 27 avril 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème “Artisanat, femme et transformation”.
Pacôme N’Goran