
Côte d’Ivoire: 400 campements bientôt électrifiés grâce à un accord-cadre signé à Berlin
lemandatexpress – La politique d’électrification sur l’ensemble du territoire national progresse dans le bon sens. Au point que 400 campements seront bientôt connectés au réseau électrique.
La participation de la Côte d’Ivoire au forum germano-africain de l’énergie, qui a eu lieu du lundi 17 au mercredi 19 mars 2025, à Berlin (Allemagne), s’est avérée fructueuse. En effet, selon le ministère des Mines, du pétrole et de l’Énergie, à cours de cette rencontre, le Directeur général (Dg) de l’énergie, Ehouman Kalifa, a signé, avec l’entreprise allemande Gauff Engineering, un protocole d’accord portant sur 150 millions d’euros soit plus de 98 milliards de F Cfa.
Dans le cadre de l’accès universel à l’électricité en 2030, notamment à travers les énergies renouvelables décentralisées (ErD), qui vise l’électrification des campements éloignés du réseau interconnecté ou difficile d’accès, ce accord devrait permettre l’électrification de 400 campements par des mini-réseaux photovoltaïques répartis sur l’ensemble du territoire national.
Selon notre, ce protocole était nécessaire malgré le succès du programme Proner, qui a permis un taux de couverture de villages électrifiés qui atteint 100% en fin 2025. En effet, environ 7000 000 de ménages ne disposent pas encore de l’électricité, principalement dans les campements du pays.
Le forum germano-africain de l’énergie a vu la participation de plusieurs délégations africaines notamment celles de la République de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo (Rdc). La réunion qui se tenait en marge du “Berlin Energy Transition”, avait pour thème : “Projets, financement, avenir-métrer et évaluer des projets énergétiques en Afrique”.
La signature a été faite, pour la partie ivoirienne, par Ehouman Kalifa, le Dg de l’Énergie, quand Gauff Engineering par, Roman Charlot, Directeur Afrique francophone officiel pour de Gauff Engineering.
Source: Soir Info
NB: Le ttitre et le chapeau sont de notre rédaction