
Football: Le RC Strasbourg devient actionnaire majoritaire d’un club ivoirien
Lemandatexpress – Une nouvelle ère s’ouvre pour le Lys de Sassandra, club de première Division ivoirienne. Les parts de la formation chère au président Dia Mamadou sont détenus désormais par le club français de Strasbourg.
80%, c’est la part d’actions qui revient au Racing Club de Strasbourg, pensionnaire de Ligue1 française, dans les actifs du Lys de Sassandra. Signé à Strasbourg, le 10 mars dernier, entre Dia Mamadou et Marc Keller (président de Strasbourg) prend effet à compter du 31 mai, a-t-on appris.
Pour le président des Lymanes, cette collaboration relève d’une vision stratégique tant pour le club que le football made in Côte d’Ivoire. « J’ai accepté la proposition des dirigeants français pour des raisons professionnelles et aussi pour le développement du football ivoirien. Ils ont un projet révolutionnaire et ambitieux pour LYS FC », a indiqué Dia Mamadou.

Celui-ci, dans l’exécution du contrat, occupera le poste de Directeur général.
Il est à préciser que le Racing Club de Strasbourg, en plus de la construction du centre d’entraînement du club et de la direction à Sassandra sur une surface de 25 hectares, va investir chaque année 2 milliards FCFA dans le fonctionnement du club.
Au total, le Lys FC, à travers cette nouvelle organisation, s’engage visiblement sur la voie du professionnalisme. Toute chose qui devrait impacter le développement du ballon rond en Côte d’Ivoire.

Bon appétit pour le poisson d’avril
M.Galé