
«La Côte d’Ivoire a désespérément besoin d’alternance…» (Tidjane Thiam sur TV5MONDE)
Tidjane Thiam était ce lundi 31 mars sur le plateau de TV5MONDE. Il a exposé les secteurs ou le pouvoir actuel n’a pas progressé. Thiam dit qu’il ne se réjouit pas des performances actuelles de ce Pouvoir… et qu’il croit que la Côte d’Ivoire a désespérément besoin d’alternance…
Pensez-vous que l’ancien président Laurent Gbagbo, son ancien ministre Charles Blé Goudé, ou encore Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale devraient pouvoir être présents sur cette liste, se présenter, être candidats lors de la prochaine présidentielle ?
Mon point de vue, c’est que vraiment pour qu’une démocratie fonctionne, il faut arriver à dépasser un certain nombre de conflits qui ont posé problème dans notre pays. Et quels que soient les sentiments des uns et des autres, je pense qu’un geste d’apaisement, un geste de générosité qui permettrait à chacun d’être candidat et de régler tout ce passif, ce passé une fois pour toutes, serait une bonne chose.
C’est pour ça que nous parlons d’élections inclusives, Parce que c’est toujours possible. Dans tout pays, on a vu le cas du Sénégal. Dans tout pays, on peut changer une situation. Une situation n’est jamais bloquée définitivement. »
Néanmoins, il y a la situation judiciaire de ces trois personnes.
Oui, bien sûr, bien sûr.
Est-ce à dire qu’ils ne sont pas des justiciables comme les autres. ?
Dans toute situation, il faut peser les avantages et les inconvénients. Nous, ce qu’on dit, c’est que les avantages d’un geste d’apaisement, qui est aussi la culture du PDCI, la culture du Président Houphouët-Boigny, la culture du dialogue, il (feu FHB) a maintes fois donné l’exemple en pardonnant à certains, en faisant preuve de grandeur d’âme. En Afrique, vous savez…
Vous êtes admirés en faisant preuve de grandeur d’âme et en pardonnant. Pas en vous vengeant, pas en écrasant. Donc quand vous parliez des gens sur lesquels on a levé des sanctions, c’est un peu dans le même esprit. Je crois que le mode de gouvernement et de leadership en Afrique qu’on admire, c’est quand même plus celui qui pardonne que celui qui punit.
Alors le 10 mars, avec plusieurs opposants ivoiriens, vous avez créé la coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire afin d’obtenir un dialogue politique avec le pouvoir et introduire des réformes du système électoral. Comment comptez-vous tenir gain de cause ?
Bon, moi, je voudrais vraiment quand même faire une pause pour parler un peu de pourquoi on fait tout ça. Pourquoi on fait tout ça, c’est à cause de l’état du pays. Moi, on dit souvent que j’ai été absent longtemps. Oui, j’ai été absent longtemps. Mais ça me permet de voir l’écart quand je suis parti et aujourd’hui. Dans certains domaines, nous avons progressé.
Dans d’autres, la situation est très mauvaise. Donc la raison pour laquelle le PDCI est aussi impliqué dans toutes ces choses-là, c’est que vous prenez la santé. L’espérance de vie en Côte d’Ivoire, Selon la Banque mondiale, 59 ans. Au Sénégal, 68 ans. PIB par tête en Côte d’Ivoire est de 50 % supérieur à celui du Sénégal. Comment on peut avoir 9 ans d’espérance de vie de moins que le Sénégal…???
Ça fait 93 000 morts de plus. Ça fait 250 morts par jour. Chaque ivoirien se plaint d’aller à Ivosep et d’aller trop au cimetière. 250 morts de plus chaque jour, 365 jours par an. Voilà les problèmes.
Donc cette coalition, c’est un moyen pour une fin. La fin, c’est d’arriver au pouvoir, de mettre l’accent sur le capital humain, mettre l’accent sur la santé et l’éducation, qui sont vraiment les deux piliers qui ont fait de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est aujourd’hui, et amener la Côte d’Ivoire au niveau des performances.
Moi, je ne me réjouis pas des performances actuelles. J’aimerais qu’elles soient meilleures quand je vois que l’expérience de vie moyenne en Afrique subsaherienne est 62 ans et que nous, on est en-dessous, que les pays de notre niveau sont à 69 ans et que nous, on est à 59 ans, ce n’est pas possible…
Néanmoins à travers cette coalition, est-ce que vous envisagez une candidature commune ?
On n’a pas du tout parlé de ça. On a dit que ce n’est pas une organisation politique. C’est une coalition pour réunir les conditions d’une élection équitable, transparente, etc. Donc, chaque parti garde son identité, son idéologie. Et on a choisi le mot « coalition » exprès pour une alternance pacifique. Parce que je crois que la Côte d’Ivoire a désespérément besoin d’alternance…
Recueillis par HG